Un grand film, simple, beau, fort, intelligent, sensible.
Ce qui est fort, c'est qu'en tant que spectateur je ne doute pas de l'innocence du héros, puisque j'ai vu ce qui s'est passé, et par quels éléments le mensonge de la petite fille réussit à être crédible, mais malgré cette innocence certaine du héros, le film parvient à me faire comprendre pourquoi le doute est légitime.
Il aurait été facile de laisser le spectateur dans le doute tout du long, nous forçant à prendre parti pour l'accusation ou la défense, nous malmenant au gré des "révélations", des regards, etc., bref, faire un film de suspense où l'enjeu est le vrai/faux, coupable/innocent. Mais ce n'est pas de cela dont il est question : il est question de sentiments, du jugement moral d'un point de vue psychologique.
Tout le début du film où le héros ne sait pas de quoi il est accusé fait évidemment penser au Procès de Kafka, mais c'est un "procès" où les habitants de la ville sont des jurés tout autant dans l'ignorance (qu'il prennent parti pour ou contre).