On ne badine pas avec la chatte
Voilà une suite qu'on n'attendait pas vraiment au vu de la fin du premier volet. Il aurait sans doute été plus simple d'amener un nouveau personnage ; les thèmes auraient suffi comme lien.
En soi, "La chatte sort ses griffes" n'est pas un mauvais film. Mais le scénario est plus faible comparé au premier, ce qui ne ne peut que décevoir le spectateur. Disons que ça manque de scènes fortes, de conclusion même, alors que tous les ingrédients étaient là pour offrir un très bon divertissement ; d'ailleurs la situation de départ est assez fun dans le genre glauque. Dommage que l'auteur se soit montré moins intègre, plus conventionnel.
Ce manque d'idées dans le scénario se reflète sur la mise en scène nettement moins inventive, puisqu'il n'y a pas de scènes d'action trépidente à filmer. La scène finale reste tout de même en mémoire, bien que l'issue soit trop heureuse, malheureusement. Les acteurs sont bons mais leurs personnages ne sont passez approfondis pour plaire autant que ceux du premier film.
Bref, "La chatte sort ses griffes" est un divertissement honnête qui souffre surtout de son statut de suite et des inévitables comparaisons ; en soi il y avait de quoi égaler le premier opus, mais Decoin s'est montré moins intéressé ou plus paresseux (ou les deux).