La Chevauchée Fantastique est à mes yeux un de ces films qui est apprécié principalement pour son importance dans le paysage du cinéma, plutôt que ses qualités de film en tant que tel. En plus de faire office de tremplin pour John Ford et John Wayne, c'est en effet notamment grâce à ce film que le genre du western américain a pris son essor durant les années 40 et 50.
La Chevauchée Fantastique installe les codes du western à l'américaine, induisant ainsi un certain nombre de clichés, allant des personnages assez stéréotypés à la happy-end facile. C'est normal, ça va de pair avec le style... Mais aujourd'hui, le scénario paraît extrêmement creux, ce qui n'est pas du tout le cas pour tous les films de l'époque (dans d'autres genres, il y a par exemple Citizen Kane, ou même la plupart des films de l'ère du Pré-Code, tels que Scarface, dont le scénario a si peu vieilli qu'il a été repris presque tel quel par De Palma en 1983).
Les personnages, si je les ai précédemment qualifiés de stéréotypés, n'en restent pas moins l'un des points forts du film, et c'est en eux que réside majoritairement son intérêt. Étant tous très différents, les conversations et situations cocasses sont légion. Les relations entre les personnages deviennent donc le point central du film.
Des personnages certes souvent drôles, mais aux personnalités étriquées, qui manquent d'approfondissement. Ceci dit, le monde dépeint par La Chevauchée Fantastique est également très simpliste, pour ne pas dire binaire : les gentils et les méchants sont facilement identifiables, et les Apaches sont d'emblée tous classifiés dans la deuxième catégorie.
Si on attache au film une réputation immense et tenace, je pense qu'il n'en reste pas moins un des westerns ayant le plus mal vieilli, étant donné qu'il est particulièrement typique du genre. J'ai d'ailleurs eu le même ressenti pour La Règle du Jeu dans le genre de la comédie dramatique française, sorti la même année, dont l'importance historique - dont je n'ai jamais douté - lui fait aujourd'hui défaut. Mais contrairement au film de Renoir avec lequel je n'ai pas du tout accroché, La Chevauchée Fantastique reste à mes yeux un western simple, pas marquant, mais tout juste sympathique.