Avec La Chevauchée fantastique, John Ford redonne en 1939 un second souffle au western qui était resté depuis quelques années cantonné à des films de série B. Très ambitieux autant dans sa forme que dans son fond, ce film fait partie des nombreuses oeuvres de Ford dans lesquelles ce dernier va nous conter le mythe du Far-West.
L'intrigue du film narre les aventures d'un groupe de personnes voyageant en diligence à travers une zone où sévissent des indiens rebelles. Plutôt que de proposer un simple film d'action dans lequel les héros passeraient leurs temps à combattre les peaux-rouges, Ford adopte ici une approche plus psychologique voir sociologique. En effet, celui-ci transforme sa diligence en un microcosme de la société américaine dans laquelle gravite une galerie de personnages représentant les différentes couches sociales de cette société. Cela va de la prostituée et du bandit jusqu'au banquier et au shérif.
Ford va alors tout au long du film se concentrer sur les relations (souvent houleuses) entre ces personnages aux origines et modes de vie complètements différents. Au fil de l'aventure, il faudra cependant que ceux-ci fassent fi de leurs querelles et s'unissent ensemble pour pouvoir survivre aux nombreux dangers du voyage.
Soucieux du traitement des personnages, Ford n'en oublie pas pour autant l'action et nous gratifie de quelques scènes mémorables, notamment celle de l'attaque des indiens qui regorge de trouvailles techniques et visuelles. Mais le véritable tour de force de La Chevauchée fantastique réside principalement dans son ambiance. En filmant dans des décors réels comme le Monument Valley, le réalisateur plonge le spectateur dans le Vieux Ouest, un endroit magique et poussiéreux où la nature et la nostalgie d'un temps passé ont repris leurs droits.
Avec ses villes truffées de brigands, sa cavalerie héroïque et sa diligence allant toujours plus loin vers l'ouest, La Chevauché fantastique constitue la quintessence du western.