Chef-d'oeuvre franchouillard
Oui, Veber ne peut pas s'empêcher de nous coller une intrigue mafieuse nanardesque (et il fait que des buddy movies, il sait rien faire cet homme-là, alors). À chaque apparition du truand...
le 18 nov. 2010
33 j'aime
3
Voilà un film que je n’avais pas revu depuis plusieurs années mais que je connais encore parfaitement par cœur. Il faut dire que La Chèvre, je l’ai usée jusqu’à la corde. Sur VHS ou à la télé, cette comédie m’a accompagné tout au long de mon enfance et fait partie des films que j’ai le plus vus. Adulte, j’ai continué à le regarder régulièrement presque jusqu’à l’écœurement. Cela faisait peut-être cinq ans que je ne l’avais plus regardé, soit ma plus longue période d’abstinence. Rien ne change cependant. Je connais les répliques par cœur, les musiques, les scènes, les réactions des personnages, et je ris juste avant les gags comme une baleine. La Chèvre est, à mes yeux, une des meilleures comédies françaises. Le duo composé par Pierre Richard et Gérard Depardieu est extraordinaire, le pitch amusant, l’histoire bien ficelée, le rythme trépidant.
Francis Veber est un orfèvre et je l’adore. Parmi mes cinq comédies préférées, trois ont été réalisées ou écrites par lui, c’est dire. Ce sens du rythme, cette qualité du dialogue et cette exigence de l’interprétation font des ravages. La première heure de cette comédie est une pure folie. Les scènes de dingue s’enchaînent les unes derrière les autres, provocant fous rires sur fous rires. Que ce soit la scène du chariot devant l’aéroport, le décollage de l’avion, l’apéritif à l’hôtel, le bar à putes, les dialogues dans la voiture, on touche ici à la perfection. Pierre Richard, en maladroit un brin naïf mais pas idiot, est autrement plus efficace que lorsqu’il se met en scène. Posé dans un cadre qui l’empêche de se laisser aller à des pitreries faciles, il est vraiment formidable. En fonceur cartésien au coup de poing facile, Gérard Depardieu prolonge les personnages de Lino Ventura (initialement prévu pour le rôle) avec une grande conviction même s’il aurait préféré jouer le rôle de son partenaire (il devra attendre Tais-toi ! pour interpréter le faible du duo).
Initiant une trilogie qui les réunira tous les trois (Veber, Richard, Depardieu) dans les années 80, La Chèvre est assurément la comédie la plus aboutie, la plus équilibrée et la plus drôle du trio. La musique de Vladimir Cosma fait merveille, les paysages sont plutôt bien exploités (l’aventure ne cède jamais à la facilité du voyage carte postale) et les situations sont d’une folle richesse. La dernière partie est certainement est un peu plus faible que le reste (presque quarante ans après, ce sentiment demeure même si cela reste très bon) mais, contrairement aux mauvaises habitudes de Francis Veber, la fin est bien fichue et n’a rien d’abrupt. Une excellente comédie, peut-être désuète pour certains, mais qui reste, à mon sens, une des plus grandes réussites du cinéma français.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une vie en 100 films, Les meilleures comédies françaises, Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2022 et Monomanie de comédies françaises
Créée
le 18 avr. 2022
Critique lue 133 fois
8 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur La Chèvre
Oui, Veber ne peut pas s'empêcher de nous coller une intrigue mafieuse nanardesque (et il fait que des buddy movies, il sait rien faire cet homme-là, alors). À chaque apparition du truand...
le 18 nov. 2010
33 j'aime
3
Bonjour et bienvenue sur ma critique de la chèvre, le film préféré de Marcel amont ayayaya en guise, en guise, en guise, en guise, en guise, en guise de parasol.... Je vais exagérer pour certain mais...
Par
le 29 juil. 2020
26 j'aime
36
La Chèvre était un de mes films cultes quand j'étais gamin. Voir un type se prendre une porte dans la gueule était pour moi le summum de l'humour. Voir un autre type mettre des coups de boule à tout...
Par
le 21 août 2017
22 j'aime
8
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
le 12 août 2022
22 j'aime
10