Haa le bon vieux temps des screaming ladies
Deux choses sont sûres à propos de Nathan Juran. Premièrement il s'améliore au fil de ses films ; deuxièmement, il est fasciné par les géants. Ainsi, oui, The Deadly Mantis se regarde plus facilement que The 50 foot woman, et il semblerait que Jack the Giant Killer, ou encore le voyage de Sinbad soient encore meilleur. Pour les géants c'est encore vrai ; et quand il n'en utilise pas, l'auteur s'attaque tout de même à un monde imaginaire, un peu dans la prolongation de Méliès (il a d'ailleurs lui aussi fait un voyage sur la lune!).
Le gros problème du film, c'est le manque de personnage principal. On a bien quelques heros qui s'accaparent l'attention petit à petit, on termine même sur une romance (macho) entre deux de ces protagonistes principaux... mais ils restent trop superficiellement construits et ils se démarquent trop tard dans le récit : du coup, leurs existences ne semblent pas aller au delà de ce film. C'est dommage. Le scénario est très simple et y intégrer des personnages un peu plus solides n'aurait pas demandé veaucoup plus d'effort.
La réussite de Nathan, en revanche, c'est d'utiliser des images d'archive pour compléter son film, ce qui donne une impression d'épique malgré un budget assez restreint. Et en plus, il les utilise intelligemment, rendant ainsi crédible les interactions entre ces avions de guerre et cette mante géante. On dirait que le montage l'a beaucoup préoccupé tant il est soigné justement lors de l'intégration de ces vieux films. Par de petites choses le réalisateur donne l'illusion d'avoir filmé lui même ces plans. C'est la magie du montage. Peut être Nathan était il plus préoccupé par cet aspect de son film que par son scénario (tant qu'y a un monstre géant...).
Il reste tout de même quelques coups de mous dûs à ce manque de psychologie dans les personnages qui fait parfois défaut à l'intrigue, mais dans la globalité, le film convainc et divertit. C'est fun, c'est fou, c'est encore un peu maladroit... Mais on ne s'emmerde pas devant ce film catastrophe.
Bref, un chouette vieux blockbuster avant l'heure.