Avec La Chute de l'empire romain, Anthony Mann retrouve l'univers du péplum trois ans après son tournage du non moins monumental Le Cid. Le célèbre réalisateur de westerns nous livre avec cette fresque grandiose de trois heures sa vision du déclin d'une civilisation à son apogée, le tout sur un rythme parfaitement soutenu tout du long.
Dans sa première partie, La Chute de l'empire romain ressemble à un péplum baroque avec ses décors enneigés, venteux et souvent sombre ; pour prendre ensuite une forme bien plus classique dans sa deuxième partie, se déroulant principalement à Rome dans des décors lumineux. La mise en scène d'Anthony Mann est de toute beauté et ne néglige rien, comme les bruits de fond (vent, oiseaux, etc) qui rendent le récit d'autant plus vivant.
Les acteurs sont tous excellents et impliqués à fond dans leur rôle, notamment Christopher Plummer qui campe un Commode à la fois fougueux et terrifiant, mais aussi Sophia Loren en fille de César, qui sort la petite larme avec un naturel et une facilité déconcertante, ainsi qu'Alec Guinness en Empereur romain fatigué.
Avec ce film ambitieux, Anthony Mann signe un péplum inoubliable, tout aussi riche en émotions qu'en combats et grands spectacles. Un incontournable pour les amateurs du genre.