On est des lions Mike... des putains de lions !
La saga de Mike Banning composé de la Chute de la maison blanche, La Chute de Londres et maitenant La Chute du Président, forme ensemble une trilogie que j'apprécie beaucoup dans un format d'action brut de décoffrage, avec un comédien principal totalement taillé pour, dans la pure tradition du cinéma bourrin des années 80-90 dont je suis totalement fan.
Ayant adoré le premier opus et bien aimé sa suite (que j'ai tous-deux vue au cinéma), je suis donc allé voir ce troisième chapitre malgré le trailer qui ne m'avait pas trop rassuré. Finalement j'en sors un minimum satisfait même si clairement c'est baissé d'un cran par rapport aux deux autres. Du bon et du moins bon, c'est déjà pas mal.
Réalisé par Ric Roman Waugh, La Chute du président est un film d'action sympathique pas suffisamment bourrin pour être jouissif, en dessous de ce que j'aurais aimé voir, qui réussit malgré tout à conclure positivement la saga. Le problème vient avant tout d'une réalisation fade et clairement bancale. Le cinéaste n'est pas à la hauteur technique du projet (pourtant pas si élevé que cela) et le film le paye.
Le scénario est simple, il faut une fois de plus sauver le Président et heureusement qu'encore une fois Mike Banning fait le garde du corps. Sauf que petit changement dans le programme Banning sera en plus pousuivi par son gouvernement qui le croit responsable de l'attentat contre le Président. Faut bien pimenter les choses !
Je déplore un récit terriblement prévisible avec un antagoniste qu'on veut nous cacher pour le suspens mais que l'on avait deviné dès le début qu'il serait le salopard de l'histoire. Heureusement, l'aspect facilement devinable est contre-balancé par une écriture moins patriotique et plus nuancée autour des conséquences de la guerre. De ce fait, le développement du personnage principal est lui aussi plus soigné et dramatique avec des dialogues assez bien travaillé. Il y a même une petite dose d'humour sur sa scène post générique qui est assez amusant.
Niveau technicité faut reconnaître que c'est le bordel. Par un choix de réalisation dégueulasse , on se retrouve devant des actions au coprs-à-corps à la mise en scène illisible. Il faut attendre l'affrontement final pour y voir enfin un peu mieux. Un choix technique que je ne comprends pas, tant cela gâche le spectacle. Les effets spéciaux sont un peu moches, le filtre d'image fade. Certes le long métrage est bien fournis en action mais c'est compliqué d'y être positivement réceptif tant cela fait fouilli dans l'image.
Néanmoins, niveau scènes d'explosions et autres poursuites à véhicules, c'est une réussite ! C'est à ne rien y comprendre !
Les séquences de l'attaque des drones ainsi que de l'affrontement dans la forêt envoient du lourd. La guerre finale est plus que correcte, avec un petit combat entre Gérard Butler et Danny Huston pas mal du tout. La dualité entre les deux fonctionne.
Gérard Butler alias Mike Banning toujours badass dans une version de lui plus approfondi où il montre les conséquences physiques de toutes les guerres qu'il a menées. Il y a pas à dire Danny Huston est vraiment taillé pour les rôles d'antagonistes. Son personnage est prévisible mais foutrement bien incarné par le comédien.
Morgan Freeman devenu enfin président est comme d'habitude excellent. Il est plaisant de retrouver le comédien Nick Nolte dans un rôle qui lui va plutôt bien. Petite déception avec la comédienne Jada Pinket Smith qui incarne un personnage plutôt intéressant mais malheureusement trop vite écarté. Le reste de la distribution sans être sublime fait un minimum le taf.
CONCLUSION :
La Chute du Président est un film d'action terriblement prévisible qui réussit tout de même à conclure cette saga que j'apprécie. Le réalisateur est clairement à blâmer pour toutes les fautes techniques. Heureusement le scénario plus dramatique (à relativiser) que ses deux ainés améliore un peu l'expérience, mais ce n'est pas fou. Le casting est bon, il est plaisant de voir Gérard Butler faire ses adieux à Mike Banning dans une version qui ne lui rend pas efficacement hommage, mais qui reste amusante. Une petite mention au duel final sur le toit entre Butler et Huston.
Je ne serais pas contre un quatrième film pour ses hommages plaisant à tout un genre du cinéma d'action bourrin des années 80-90.