La mort mystérieuse et soi-disant accidentelle du général Patton juste après la Seconde guerre mondiale, sert de base à une hypothèse assez invraisemblable mais qui peut sembler crédible, car la force du sujet, aidée par un très beau casting, finit par convaincre, alors qu'au départ, ce n'était pas forcément évident. Le film est tiré d'un roman de Frederick Nolan (The Algonquin Project) et part du postulat que l'accident de voiture qui a coûté la vie à Patton, est en fait un assassinat ; la théorie est audacieuse et dès lors, tout devient possible.
Ce film réalisé par un cinéaste anglais à qui l'on doit quelques films d'horreur (dont la Maison des damnés en 1973), un road movie agité (Larry le Dingue et Mary la Garce en 1974) et des productions Disney, reste très méconnu et mérite une attention.
Le réalisateur parvient à établir une complicité criminelle entre certains officiers américains des forces d'occupation en Allemagne en 1945, et la mafia représentée ici par l'un de ses chefs les plus célèbres, Lucky Luciano. Aux confins du polar, du film d'espionnage et de la reconstitution historique, le scénario est assez embrouillé, il fait avancer à petits pas une intrigue peu rythmée, mais décrit au passage, une armée US peu reluisante, dont plusieurs officiers d'Etat-Major se livrent à différents trafics, au pillage et au meurtre, et à l'aise dans la corruption. Si bien qu'au départ, ce qui n'était qu'une hypothèse extravagante finit par devenir dangereusement crédible.
Si l'on excepte le personnage joué par Sophia Loren qui est en partie inutile, il est difficile de ne pas être séduit par le reste du casting et par cette ténébreuse histoire criminelle qui éclaire d'un jour nouveau un drame historique resté inexpliqué. Un film à découvrir.