Ce premier film « live » du réalisateur Gil Kenan (à qui l’on devait l’excellent film d’animation Monster House) tient toutes les promesses de son script. Une histoire très bien écrite qui tient en haleine jusqu’au dénouement, et qui nous plonge littéralement dans cette cité souterraine. La réalisation de Kenan sait rester efficace sans chercher l’épate au détriment de son scénario. C’est donc collés aux basques des deux personnages principaux que l’on découvre la cité Ember, ses coursives, ses mystères, ses ruelles et ses galeries, ses habitants et leur vie… Force est de constater que la création de la ville dans d’immenses studios à Belfast n’aura pas été vaine. Un plateau gigantesque, très fouillé et très détaillé, qui permet une immersion totale des acteurs et du spectateur. Le film dose décors réels, effets mécaniques et CGI avec une grande efficacité. Le travail sur la bande son est également remarquable (je recommande l’excellent Blu-Ray pour l’image vraiment parfaite et le son envoûtant) : on y entend un fourmillement de bruits de canalisations, fuites, mécanismes, bourdonnements électriques, jets de vapeur et quantité de sons immersifs qui contribuent à créer l’ambiance de la cité.
Côté interprètes, les deux rôles principaux sont tenus par de jeunes acteurs, notamment l’actrice au nom imprononçable Saoirse Ronan qui depuis mène une jolie carrière. La galerie de seconds rôles est impeccable : Martin Landau, Tim Robbins et surtout Bill Murray en maire obèse et ripoux.
Du grand spectacle de qualité, avec un message écolo en substance mais pas martelé à grands coups de pompe dans le derch façon Avatar.