Dans ce film, Cage ne cligne pas des yeux*
Meg Ryan est vraiment très mignonne. Etait. Je viens de découvrir avec horreur qu'elle avait eu récemment recours à la chirurgie esthétique et qu'elle fait partie de ces stars déchues pour qui ça a franchement foiré (voir les cicatrices au ventre de Tara Reid suite à ses liposucions). C'est triste.
La cité des anges est le remake d'un film de Wenders que je n'ai pas vu. Je ne saurai donc comparer. Brad Silbering est un réalisateur que j'apprécie. La cité des anges est son deuxième long métrage pour le cinéma. On y trouve une mise en scène parfois naïve (un jeu de regard qui a peut-être influencé le réalisateur de Twilight 1) et un peu fort premier degré (les années 90), mais le réalisateur parvient malgré tout, grâce à une photographie léchée, une BO pile poil correcte, à arracher quelques émotions à ses spectateurs. Les acteurs sont bons mais là pareillement leur jeu peut prêter à sourire tant tout est surréaliste. On pourrait d'ailleurs très facilement faire une fausse bande annonce comme cela a été fait pour The Wicker Man avec N. Cage ( http://www.youtube.com/watch?v=v_mW8mBzmHo ).
Le scénario comporte quelques coups de mou, des instants creux où il n'y a rien à faire à part contempler de beaux plans. C'est limite pompeux, surtout que le propos est très vite compris. Mais il reste ici et là des conflits intéressants, peut-être mal mis en valeur, et puis surtout il reste la dernière demi heure qui fait tout l'intérêt du film (surtout pour les fan du jeu cabotin de Cage). J'avais également une crainte : celle que le film soit trop posé sur la religion et la foi, mais finalement, il s'agit avant tout d'amour et de sacrifice plus qu'une tentative de convertir, donc ça passe. Le gros bémol pour moi est que cette histoire d'amour, comme bien trop souvent dans le genre romantique, exclut la raison pour expliquer le coup de foudre. On ne sait donc pas trop ce qui pousse ces deux personnages à s'aimer à part qu'ils se trouvent beau mutuellement, et que l'ange comprend la jeune femme.
Bref, La cité des anges est un drame romantique beau mais qui manque d'un peu de peps et d'audace autre que visuelle. Ca reste un divertissement honorable.
*d'après mes sources, Cage s'est entraîné à ne pas cligner des yeux pour ce film ; la raison est qu'un ange n'a pas ce besoin. Ainsi, durant les 2/3 du film, le bougre garde les yeux grand ouverts, et ne se permettra de les refermer qu'à partir du moment où il sera devenu humain. Merci IMDb !