La Cité des enfants perdus, dernier film du duo Caro-Jeunet, est un film qui mérite le respect.
Il catalyse tout le génie de deux hommes qui ont une vision du cinéma français en accord avec la mienne.
Jeunet revendique un cinéma artisanal, visuel et ambitieux qui est inspirant.
Ce film instaure une ambiance à la fois cruelle et douce, marquée par des gueules cassées dans un monde steampunk venu d'une autre dimension.
Pourquoi j'aime ce film ?
La cité des enfants perdus est la fusion de tout ce que j'aime chez Jeunet, un univers grouillant avec des personnages marquants et une esthétique marquée.
Ce film possède un visuel marquant et une ambiance sonore qui me marque à chaque visionnage.
Les acteurs sont formidables ( mention spéciale aux clones Pinon ).
Je ne dirai rien du scénario, car vous, lecteurs, jetez-vous dans ce formidable rêve funeste qui fait pâlir toute mauvaise comédie française ou drame bourgeois écervelé.
Stop au cinéma du vrai, oui au cinéma fantasmagorique de Jeunet, n'en déplaise aux Inrocks !!