Il est difficile de ne pas penser d'entrée au film de Capra "la vie est belle" . Acteurs, caractéristiques des personnages secondaire, message, etc. Mais malgré W.Wellman, et James Stewart, il manque un élément essentiel, qui était chez Capra : un scénario.
L'histoire ne tient pas, et n'est pas cohérente. L'enjeu dramatique est d'abord faible, et amène une situation négative artificiellement. L'attitude des "citadins", qui déménagent de chez eux en une journée pour "la hype" et repartent quelque jours après, fuyant la "lose", ne marche pas du tout, du tout. Ils laissent une maison, un appart, un boulot, l'école des gamins, pour habiter dans une petite ville à la soudaine renommée, et repartent très vite...mais vers quoi ? Le chômage, la rue, des gamins non scolarisés ? Difficile de croire, donc, à l'enjeu du film.
Le couple Stewart/Wyman ne fonctionne pas totalement (bon, ok, moi aussi je préfère Donna Reed) . Mais quand elle tourne avec Sirk, bizarrement, ça marche...
Les décors studios sont faibles, (et mal peint ). Même si on peut trouver plein de raisons, bien sûr, mais ça plombe le film, pour ma part .
Seuls quelques plans bien amenés (dont le final) sauvent ce film oubliable.