Très sceptique a l'idée de voir ce film surtout après avoir vu des navets comme "La vraie vie des profs", alors oui ça n'a rien a voir si ce n'est que ça met en scène des jeunes de banlieue mais j'étais pas emballé du tout .
Pourtant ce fut une bonne surprise, la première chose que j'avais peur de voir était des clichés gonflant a la pelle, il y en a quelques un souvent réaliste mais ça ne joue pas sur une surenchère de clichés lourd .
Alors oui les jeunes parlent avec leur langages mais il n'y a pas besoin de sous titres comme le "film" cité précédemment, ils n'abusent pas de leur expressions incompréhensible , une très très bonne chose .
La force du film vient de son réalisme et de son authenticité, le réalisateur connait le sujet qu'il aborde et le maitrise même si j'ai ressentis qu'il ne voulait ou n'avait pas pu aller au bout de ses idées ( trop soft ) .
Ce n'est pas un plagiat de la "La cité de Dieu" même si ça s'en inspire beaucoup, le traitement est vraiment bon on suit plusieurs personnages tous différents, l'un va tomber dans le milieu de la drogue, l'un va vouloir réussir dans ses études, on voit donc différent point de vue, une bonne chose qui est bien mis en scène et on arrive a s'attacher a plusieurs personnages .
Le film dénonce des choses que l'on sait déjà, la pauvreté, la drogue, la violence et la misère de ces quartiers mais le fait avec un certain naturel augmenté grâce a a cette photographies des plus simple
Le film tombe un peu trop dans le larmoyant sur la fin, un peu inutile a mes yeux .
Finalement "La cité rose" est une bonne surprise, sympathique et agréable mais ne renouvelle en rien le genre malheureusement et joue un peu trop la carte de l'émotion .