C'est un film qui aurait vite pu partir en sucette vu que l'on ne suit pas moins de trois personnages.
Tout commence avec Mitraillette 12 ans dans un brancard, il nous expliquera comment cela lui est arrivé. Mitraillette est un petit bonhomme pleins de ressources, son cousin Isma attiré par les voyous de la cité et Djibril un étudiant en droit, voulant devenir avocat.
Plusieurs univers sont mis en avant dans ce film, Mitraillette, admire ou dumoins observe ses cousins, les grands garçons de sa famille qui sont ses modèles, avec les bons et mauvais aspect, mais à 12 ans la frontière entre rebelle et héros est faible les deux attirent... Mais il reste cependant un enfant sans histoire avec ses amis et l'amour qu'il découvre.
Isma quant-à lui à choisit son camp assez rapidement, lorsqu'il découvre qu'il peut se faire beaucoup d'argent en peu de temps grâce à Narcisse et son groupe, les dealers de la cité. Le problème étant qu'Isma a vu les côtés positifs, mais n'a pas pensé à l'autre penchant de ce "métier".
Puis enfin Djibril un élève brillant mais ayant "le cul entre deux chaises", sa culture Africaine, puis la culture Française qui ne sont pour lui pas semblable et insociable, un jugement trop rapide.
[SPOIL]Enfin nous pouvons parler des informations que nous voyons au début et à la fin du film, "un des protagonistes à été blessé par arme a feu, la victime âgé de 13 ans serait impliqué à un régalement de compte lié au trafic de drogue." Une annonce que nous avons tout les jour mais impliquant le jugement et la médiatisation cet enfant n'a aucune liaison avec le trafic de drogue, mais c'est un raccourcis pour faire dire "regardé ces fous, à 13 ans ils vendent de la drogue !" La réalité étant que c'est le cousin de Mitraillette qui étant en relation avec la drogue, et lui seul...[SPOIL]