Michel Hazanavicius a débuté avec les Nuls et inutile de dire que son humour s'en ressent parfois, notamment pour ce qui est du pastiche d’œuvres connues. Son travail avec feu Dominique Mezerette sur La classe américaine en est la preuve.
Imaginez : on vous donne le catalogue de films d'un grand studio (soit la Warner) et la seule chose que vous ne devez pas faire, c'est citer Stanley Kubrick et Clint Eastwood. Autant dire que les deux cocos se sont amusés comme des fous pour monter une intrigue à la Citizen Kane, en compagnie de Péteur et Stéveun (et un peu de Dave).
Un flim aux dialogues profonds à base de mousse au chocolat déconseillée par le patron et de monde de merde (vous ne verrez plus John Wayne de la même manière), auxquels on peut rajouter qu'Orson Welles hérite d'un monologue absolument mémorable autour du vol et du plagiat.
Revenir à La classe américaine, c'est rigoler durant 1h11 avec le plus grand casting de tous les temps : James Stewart, Paul Newman, Robert Mitchum, Lauren Bacall, Henry Fonda, Burt Lancaster, Robert Redford, Dustin Hoffman, Elvis, Clark Gable, Charles Bronson, Julien Lepers... C'est aussi s'amuser à retrouver les films cités, allant des Hommes du président (Alan J Pakula, 1976) à Mad Max (George Miller, 1979), en passant par Rio Bravo (Howard Hawks, 1959). Faites le etst !