Une parodie de sitcom médicale à la française !
On peut dire que Artus de Penguern est quelqu'un qui prend son temps, mais pas pour des bonnes raisons ; c'est son deuxième film en tant que réalisateur en une dizaine d'années, mais inspiré d'un court-métrage antérieur, mais il faut dire que ses projets sont si atypiques qu'il doit avoir du mal à les monter.
Celui-ci reprend les poncifs que l'on a a déjà vu dans des séries (ou sitcoms) prenant part dans un hopital, mais à la sauce française, le tout avec un second degré réjouissant.
Reprenant les codes du genres, jusqu'à situer l'action aux Etats-Unis (et les personnages ont tous des prénoms clichés), c'est souvent hilarant, car on est dans un second degrè constant, voire bourré de non-sens.
Pour donner un exemple, c'est sur l'affiche, il y a un ours qui ne joue aucun aucun rôle important dans l'histoire, mais qui sert à taper ou à se faire frapper.
Les acteurs sont tous assez bons, car eux aussi accentuent leurs émotions, à la manière d'une sitcom, en en faisaint volontairement des caisses; sous l'oeil halluciné de Artus de Penguern, qui joue le rôle principal, et qui reste à peu près la seule personne un tant soit peu normale de cette histoire, où tout se déroule dans ce fameux hopital dit à l'américaine.
Cela dit, ce déchainement de non-sens peut fatiguer au bout d'un moment, car ça part un peu dans tous les sens, et on sent qu'en bout de course, le réalisateur, ne sachant pas où aller, nous gratifie d'une autre intrigue avec l'arrivée improbable d'une sosie de Jennifer Lopez (dite Gomez dans le film), et encore plein de révélations à venir, le tout avec un effet à la Evil Dead.
Alors oui, ce film est loin d'être parfait, mais c'est tellement peu banal de voir un genre peu visité chez nous, qui est la parodie, qu'il faut accepter de laisser un peu l'intrigue de côté.