« La Colle », sortie prévue le 19 juillet 2017, est une comédie française écrite par Christophe Turpin et 7ème réalisation d’Alexandre Castagnetti.
Le film nous plonge dans l’univers de Benjamin, étudiant modèle, passionné de bd et passionnément, mais secrètement, amoureux de Leila. Il héritera injustement de deux heures de colle un samedi en compagnie de son amour secret. Problème : la veille il s’est vu, sans le savoir, exaucer un vœu par le génie de l’application Akinator « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble ». Il est ainsi bloqué dans une boucle temporelle l’empêchant de s’éloigner d’elle …
L’histoire est à mon sens très rafraichissante et innovante bien qu’elle soit fortement inspirée du film d’Harold Ramis « UN JOUR SANS FIN » avec notamment Bill Murray.
Les 2 acteurs principaux Arthur Mazet et Karidja Touré sont très convaincants dans leurs rôles et nous immergent très bien dans le film. En revanche certains autres personnages paraissent assez caricaturaux de temps à autre. Il s’agit bien entendu d’un parti pris afin d’appuyer l’aspect comique du film. Cela contraste avec les 2 acteurs principaux qui nous laisse, sans avoir des backgrounds ultras développés, entrevoir une certaine profondeur dans leurs attitudes. Ils paraissent plus humains là où les personnages secondaires sont plus unilatéraux : le cancre est un cancre, la racaille une racaille, etc. Encore une fois cela sert l’humour du film bien qu’un autre traitement des personnages sur certaines scènes m’aurait plu.
En parlant d’humour, sujet sensible car très subjectif, il me parait assez bien fonctionner. J’ai eu l’occasion de plusieurs fois sourire et rire durant ma séance. L’humour est simple, voire enfantin (normal on suit des jeunes ????) mais efficace selon moi.
L’écriture et la mise en scène s’entremêlent parfaitement afin d’obtenir un film bien rythmé qui ne nous laisse pas le temps d’en sortir. On est parfaitement captivé pendant cette heure et demie. Seul bémol, j’aurais à titre personnel finit le film lors de la scène sous la pluie en donnant à Benjamin un peu plus de courage. En tant que spectateur on aurait très bien compris que Benjamin avait réussi à sortir de la boucle.
Conclusion : Film français assez original qui nous sors des comédies familiales que l'on a l'habitude de voir sur grand ou petit écran, l’humour fonctionne très bien sur moi, l’histoire est attrayante et le film divertissant. Petit souci à mon sens : le côté caricatural de certains personnages. Si tu es « bon public » et que tu aimes voir un peu de renouveau dans le cinéma français alors prend la direction de ta salle obscure préférée, n’oublies pas le pop-corn et vas voir ce film … Avec ta Leila (ou ton Benjamin) si possible ????
Le film véhicule un très beau message,
après plusieurs essais défaillants, Benjamin arrivera finalement à ses fins en restant lui-même
.