Si le domaine de la comédie française s’aventure bien peu hors de ses bases (et se paye un bide quand il le fait), La colle tente le coup. Et ne mérite pas la volée de bois vert qu’il se mange en ce moment…
Benjamin est au lycée et il aime la BD. Et il est la victime. Mais comme tout jeune homme, il est amoureux. De la belle Leïla. Forcément, il n’ose pas l’aborder. Un soir, alors qu’il s’amuse avec Akinator (le génie du web !), il le bat et gagne le droit à un voeux. Il fait celui d’être avec Leïla. En colle, le lendemain, il se rend vite compte qu’il revient au début de la colle dés qu’il s’éloigne d’elle 3 minutes…
Le concept n’est pas sans rappeler des films tel qu’un Jour sans fin, Source Code ou même Edge of Tomorrow. Ici, le côté jeux vidéo est même totalement assumé puisque les 3 chapitres sont nommés « Level ». Et si vous trouver que les acteurs font trop « vieux » pour jouer des lycéens, sachez que c’est tout aussi assumé. Heureusement, le film se montre plutôt drôle et l’alchimie entre les acteurs est indiscutable. rien de surprenant dans la mise en scéne, ni dans le dénouement du film mais on peut aisément se plonger dans un film qui ne cherche pas à être plus que ce qu’il est.
Pour autant, on ne peut pas ignorer que tout l’aspect meta est regrouper dans la seconde moitié du film et qu’il faut attendre la fin pour voir enfin une vraie évolution du personnage principal. Des soucis de scénario qui amoindrisse l’impact du film et qui expliquant peut-être une partie de la mauvaise presse qu’il se paye. Mais je le répéte, ce n’est pas mérité. Il y a bien pire en salle et je vous encourage même à soutenir ce genre de film qui pourrait amener des choses dans le paysage cinéma populaire français !