Tandis qu’il a fait plusieurs mauvais films, Wes Craven n’en a ouvertement renié qu’un seul, celui-ci. Je savais donc dans quoi je mettais les pieds, enfin les yeux, mais j’étais curieux malgré tout, d’abord car j’aime beaucoup le premier volet, d’autre part car j’avais vu tout Craven, excepté celui-ci et My soul to take, mieux réputé, que je me garde pour la fin.
En effet c’est un très mauvais film. Mal écrit, mal joué, mal monté, mis en scène sans envergure et doté très souvent de répliques complètement déplacées. Un ratage qui remonte à sa fabrication, puisque le tournage est stoppé pour raison budgétaire puis la post prod reprise après la sortie des Griffes de la nuit, en ajoutant des scènes de flashbacks – dont un du point de vue du chien, si si – reprises du premier film – pour tenir sur une heure et demie.
Cette fois, une bande de jeunes plus décérébrés les uns que les autres, filent vers un course de motocross à l’autre bout du désert Californien et comme ils ont oublié le changement d’heure, ils prennent le raccourci par les rochers et collines. La suite n’a d’intérêt que dans leurs disparitions respectives car évidemment ils se séparent en permanence en ne faisant que des choix incohérents. Si encore les jeunes américains étaient les seuls à être incroyablement débiles mais même pas, tant les créatures des collines (et ça se limite à deux, cette fois) sont tout aussi risibles.
On sauvera le personnage de la jeune femme aveugle – qui a l’ouïe fine uniquement quand le scénario l’exige – car elle offre la seule scène intéressante du film, où elle avance à tâtons dans une baraque abandonnée et découvre un à un, en touchant leurs visages, les cadavres de ses amis. C’est tout. Peut-être Craven aimait il le chef d’œuvre de Fleischer, Terreur aveugle ? Quoiqu’il en soit, c’est maigre.