Pendant la seconde guerre mondiale,des prisonniers qui sont tous des militaires ayant commis des fautes graves aux yeux de la loi militaire sont envoyés dans un camp disciplinaire où se dresse une colline artificielle qu'ils doivent monter et descendre sous un grand soleil surveillé par le sergent Williams qui s'en délecte.
Ce film est la première collaboration(sur 5!) entre Sean Connery et Sidney Lumet.Et c'est sans doute leur meilleur film ensemble!
On suit l'évolution psychologique de 5 prisonniers confrontés à des exercices continus éprouvants sous la direction de plusieurs chefs,en particulier le sergent Williams et dans une moindre mesure le sergent Harris!On y trouve aussi un adjudant chef et un médecin!Ils vont tous changer surtout à partir d'un évènement tragique qui arrive vers la moitié du film(je ne dirais rien sur l'évènement!).
Le film devient au fur et à mesure que le film avance un film antimilitariste qui dénonce l'abus de pouvoir dans la hiérarchie militaire et aussi le racisme à travers Jacko King,un des prisonniers,qui est un homme noir.
C'est sans doute l'un des meilleurs films de Sidney Lumet à qui l'on doit plusieurs grands classiques du cinéma(12 hommes en colère ou Serpico entre autre!)et l'un des grands rôles de Sean Connery qui donne une belle intensité à son personnage.Les autres acteurs ne sont pas en reste:ils sont tous excellents et ont tous de beaux rôles(petits ou grands d'ailleurs) grâce à la qualité d' écriture du scénario signé Ray Rigby.
Un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma et un film choc!