Il y a forcément de la curiosité à voir La comédie humaine, sorti en 2011 au Japon et inédit en France jusqu'alors. L'occasion de voir Kôji Fukada à l’œuvre avant que Au revoir l'été, Harmonium et le sublime Love Life, entre autres, ne placent le cinéaste nippon au plus haut. La comédie humaine, donc, influencée par les romans de Balzac se présente sous forme de triptyque dans lequel les deux premiers segments, assez anodins, ressemblent à du Hong Sang-soo, en moins alcoolisé. Le troisième récit est de loin le plus intéressant, sous-tendu par un humour assez cruel. Il décrit les sensations d'un jeune marié, souffrant du célèbre syndrome du "membre fantôme", après l'amputation de son bras droit. Les thèmes esquissés dans les deux histoires précédentes prennent alors une coloration et une limpidité nouvelles, principalement autour de cette ultra moderne solitude vécu par tout un chacun, décrite par une chanson française célèbre. Un vrai sentiment de tristesse se dégage en définitive de La comédie humaine pour tous ces personnages perdus dans une foule sentimentale mais surtout mélancolique, où la vie en couple, notamment, semble ne vouloir emprunter que des voies sans issue. Ce n'est pas un grand Fukada, loin de là, mais il annonce tout de même, en creux, la brillante suite de la filmographie de l'auteur.

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le 6 juin 2023

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