Avec ces personnes venues tout droit du XIXème siècle interviewées devant caméras de télévisions j'ai pensé au départ à un nouveau numéro des Visiteurs ! Du coup pourquoi pas ? « Oc Kai » on verra bien...
Oui mais très rapidement je m'aperçois que ces visiteurs là sont plus nombreux et surtout plus énervés que les précédents. Enervés que dis-je.. excités... révoltés, … non mieux Révolutionnaires !
A les observer ces visiteurs accouchés de je ne sais quel vortex, pas de doutes il s'agit bel et bien de vrais réfugiés simplement venus non pas du sud, mais du passé. En tous cas, ce qui est prouvé c'est qu'il ne s'agit pas de simples acteurs d'un drame historique ordinaire.
Il s'agit en fait d'un incroyable castings d'amateurs inconnus tous parfaitement associés au projet et en lien avec lui par leur appartenance de souche au XIème arrondissement de Paris et/ou par l'intérêt qu'ils portent aux convictions politiques en question, ou autres affinités... Ce casting et la précision historique qui entoure le film constitue à mon sens le cœur de cette expérience cinématographique inédite, d'autant que ce casting "naturel" est servis par un mise en images et un découpage de plans et scènes tout à fait scientifique de la part de Peter Watkins.
Ces visiteurs ont élu domicile dans un entrepôt qui leur sert de lieu de débats. Ils ne souhaitent pas migrer plus loin : ouf ! nous passons à côté d'un gros bordel croyez moi, car ces réfugiés là sont largement plus bavards que le migrant lambda syrien ou érythréen bloqué à Calais, qui lui ne dit rien (enfin pas officiellement c'est sur ;), et ils auraient tôt fait de nous pervertir.
C'est un anglais qui contrôle l'information dans le camp neo-calaisien de fortune. Il laisse tout passer sur les 2 chaînes TV de la communauté, pour une liberté d'expression totale. Il la favorise même en ayant choisi de créer ces 2 chaînes dont nous suivons au plus près l'excellent travail de terrain.
Curieusement c'est un anglais qui a tout organisé pour ces parisiens venus du XIeme arrondissement de la Commune de Paris en 1871, sans doute dans lr but d'enfin couvrir des événements qui auraient mérités un meilleur traitement des cinéastes français ; qui n'ont simplement jamais traité ce sujet à ma connaissance, leur préférant étrangement et systématiquement les atermoiements romantiques de héros nationaux comme Napoléon ou autre roi soleil ou non, ou autres projections de destins plus ou moins fantasmés de courtisanes royales. Ce désintérêt total est lui aussi curieux non ?
Et bien, on y voit que les parisiens avaient de belles grandes gueules à l'époque, ils se parlaient et s'écoutaient aussi.. et les parisiennes ? Encore plus bavardes et intransigeantes, on voit qu'elles n'avaient pas peur de perdre je ne sais quel avantage ridicule, bon il faut que je me calme il est vrai qu'elles n'en avaient pas à perdre à l'époque...
Mais une expression si libre et décomplexée qu'elle pourrait même donner des envies d'autre chose à certains lucides-extras. Des envies d'autres chaînes que les nôtres par exemple, d'autres héros du petit écran ainsi, pourquoi pas totalement dé-chaînés eux aussi d'ailleurs ?
Docu-fiction historique, film de cinéma ou de télévision historique, documentaire historique, livre historique... Parmis ces armes de combat contre le temps qui efface événements et histoires, compris leurs origines et leurs conséquences, un anglais, Peter WATKINS avec cette création, a tiré le premier cher compatriote et nous permettant à bien des égards d'aller au delà, en nous offrant non seulement de VIVRE REELLEMENT les chocs et les rassemblements d'idées qui eurent lieu à Paris en 1871, mais aussi en nous donnant beaucoup mieux conscience des combats menés ainsi que d'autres à mener. oo Tip top (avec des financements de la nation l'honneur est en partie sauf).
Et je me mets de ce pas à la recherche d'autres passagers du passé éventuellement révélés par Watkins..
(alors que j'ai uniquement vu la partie 1 du film c'est dire.. ;)
Auteur-Réalisateur : Peter Watkins
Production / Diffusion : 13 Productions, Musée d'Orsay,Ina (Institut National de l'Audiovisuel), La Sept ARTE
Participation :
Ministère des Affaires étrangères, Scam - Brouillon d'un rêve, Conseil général de Seine-Saint-Denis, CNC, Sofica Cofimage 8, Procirep
Maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sébastien Layerle a consacré plusieurs travaux à la question de l’engagement au cinéma. Il est l’auteur de “Caméras en lutte en mai 68” (Nouveau monde éd., 2008).
"Entièrement tourné en studio, le film de Peter Watkins, expérience cinématographique et télévisuelle hors norme, bouscule les codes de représentation de la fiction historique. Donnant à l’événement une forte résonance contemporaine, il s’impose en outre comme un modèle de création collective qui en appelle au sens critique et vise “l’éveil des consciences”. (Sébastien Layerle)