La Compagnie des Loups est un film fantastique (au sens propre comme au figuré) qui mélange plusieurs contes, dont la version de Charles Perrault sur Le Petit Chaperon Rouge et autres histoires véhiculant morale et valeurs souvent par l'intermédiaire de la terreur, grâce au loup, figure millénaire.
Bien sûr, comme le film décrit un rêve, on a donné des sens cachés ou psychologiques au film (comme au conte de Perrault), même s'il n'est pas explicite - mais la bande-annonce en français donne sa propre interprétation. Rien que le choix des acteurs (Sarah Patterson pour Rosaleen au chaperon rouge, Angela Lansbury dans le rôle de la grand-mère - magnifiquement interprété d'ailleurs) peut nous faire aller dans cette interprétation.
Quelle est cette interprétation ? J'espère ne pas trop spolier, sachant que ça fait partie du speech du film (et sur la jaquette du DVD) ; tout simplement que l'Homme est un loup pour l'Homme. Le personnage principal étant une adolescente finissant par tomber nez-à-nez avec d'autres loups, cette dernière finit par donner sa propre vision des choses et de l'humanité.
La scène de la femme-louve (joué aussi par Sarah Patterson) retournant dans le monde souterrain grâce à un puits pourrait être interprété comme le désir de retourner en enfance, ou de rester dans l'adolescence, où l'on peut profiter de la jeunesse sans avoir trop de responsabilités ou de limites (étant donné que la majorité des loups dans le film sont des adultes, et que ces mêmes loups finissent par envahir la chambre de Rosaleen à la fin du film). Je pense que le film veut nous dire que le passage à l'âge adulte peut être très bouleversant pour certains ; Rosaleen semble s'apercevoir que le monde des adultes est cruel, bestial, sombre, d'où la meute de loups l'attaquant à la fin. Le début semble aussi indiquer qu'elle ne veut pas quitter l'enfance, enfance (ou psyché) brisée par les créatures qui souillent son intégrité et saccagent toutes ses fondations.
La citation à la fin du film parle d'ailleurs de la bête enfouie en chacun de nous, et de toute la cruauté que chacun d'entre nous peut ressentir tout au long de la vie. Et tout est fait dans ce long-métrage pour qu'on le comprenne, même si toutes les sous-intrigues ne le présentent pas forcément de manière égale. La Compagnie des Loups garde une musique, des décors et une atmosphère un peu sombres, mais qui hypnotisent et donnent envie de le visionner.
C'est personnellement un film que j'aime revisionner, et qui permet de nous ouvrir les yeux : nous sommes tous dans une forêt, cernés par des loups aux regards avides.