J'ai décidé d'écrire cette critique après un long moment de mutisme pour deux raisons principales. En effet on m'a trompée. J'ai regardé ce film principalement parce qu'Humphrey Bogart y jouait et que le genre du film était qualifié comme romance ; cela a le mérite d'être franc n'est-ce pas. De plus, l'affiche du film laissait quand même beaucoup à croire qu'il y aurait une histoire d'amour folle entre Harry et Maria (un peu comme dans Casablanca finalement). Que nenni, première désillusion lorsque j'aperçus l'éclat brillant de l'alliance de Harry plutôt au début du film. J'ai donc espéré jusqu'à la fin mais ça n'est jamais arrivé ; peu importe.
Mais il y a une chose qui vraiment m'a fait mal et ce n'est certainement pas la première fois dans les films (ou dans la vraie vie d'ailleurs) : le moment ou Harry s'énerve sur la "comtesse" lorsqu'elle lui dit qu'elle a trompé le compte... en revanche lorsque le compte tue la comtesse, ça n'a l'air de déranger personne. Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé ? C'est dû à l'époque ? Et à quel moment on demande quelqu'un en mariage en lui cachant ce genre de "détails" ? Certes dans le contrat il y a écrit "pour le pire" mais c'est quand même un coup assez bas pour en vouloir au revers.
À part ça, je n'ai jamais trop aimé les films sur les gens des films ; acteurs, réalisateurs... (Birdman pour l'exemple) un peu comme un jeu vidéo ou on incarnerait un personnage qui fait des jeux vidéos ; qui voudrait y jouer ? mais bien sûr c'est tout à fait personnel, j'y vois un aspect assez narcissique.
Pour le reste, Humphrey reste Humphrey et les dialogues n'étaient pas mals ; avec un peu beaucoup trop de voix off mais bon... on ne peut plaire à tout le monde