Bonjour tout le monde,
Ce film , glaçant, retrace méticuleusement la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 et qui a permis de planifier la mise en place de la solution finale de la " question" juive en Europe à l' époque du troisième reich allemand.
" Le ventre est encore fécond d' où a surgi la bête immonde" de Bertholt Bretch( une réplique dans l':épilogue de la pièce : La résistible ascension d' Arturo Ui).
Au fil de cette conférence, tout est structuré, strict, distancié, pour " traiter " définitivement le " problème" juif en prodiguant aux bons aryens l' espace vital germanique face aux dangers identifiés par le parti national socialiste des travailleurs allemands dont la " lumière" glauque est son führer un certain Adolf Hitler.
Voici une œuvre cinématographique précise, quasiment documentaire, sur le plus grand crime de masse programmé par les nazis.........
Les caméras filment les visages et les mots qui enfantent l' horreur absolue, à savoir la Shoad.Cela se déroule de manière fort courtoise autour de trois tables en U dans un petit château proche du lac de Wannsee .......La monstruosité policée se niche dans le banal, la distanciation et une vision abrupte du monde aryen , "race " des seigneurs selon les idéologies cosmiques et millénaristes du délire rationnel du nazisme.
" Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c ' est dans ce clair obscur que surgissent les monstres........"
( Antonio Gramsci).
Ce film bouleverse nos idées reçues sur cette conférence immensément inique, cynique et technique à la lumière des récents travaux d ' historiens du " monde ' du nazisme et nous fait réfléchir sur '" la bête immonde " toujours là.........
" Je est un autre ".
( Artur Rimbaud).
Le silence des pantoufles colorées surgit aussi effrayant que le bruit des bottes cirées..........
L' un des messages pertinent et percutant de ce film sobre, clinique, froid,lucide et sans fard nous conduit à penser de maîtriser en chacun de nous la négation de l ' altérité et de museler la volonté de toute puissance sur autrui et de ne jamais est fasciné par quelque guide ou leader que se soit...........
Ici , rien d' illustratif, ni d' inutile ce qui met en valeur cette mise en image authentique.
"Soyons lucides et avertis, car le pire est toujours plausible ou possible" semble être le maître message de ce film fulgurant .
Qu' aurais - je fait ou pensé à cette époque cauchemardesque ? Et , vous ?
Bien à vous.
Gérard Michel