Etrange petit film de sf des années 50, avec le fait notable qu'il voit parmi ses acteurs l'un des cowboys des mystères de l'ouest, Ross Martin, celui qui jouait Artemius Gordon. A l'époque il était encore très jeune. Etrange film peut-être parce qu'il a pris un méchant coup de vieux, par son histoire, les relations entre les personnages et ses thématiques. Les effets spéciaux sont aussi très kitch, mais ne sont pas dénués de ce charme des vieilles productions d'antan.
Je n'avais jamais vu ce film, il me disait rien, alors que j'adorais ce genre déjà quand j'étais môme. Par contre, le réal, Byron Haskin, est celui qui a fait La guerre des mondes. C'était donc la promesse de la sf kitch que j'attendais.
J'ai bien ce kitch, cette annéescinquantitude qui me plaisent bien, mais l'histoire est un poil trop mal écrite pour moi. Notamment le personnage du Général Merritt (le chef de l'expédition vers Mars) qui est particulièrement tarte et surtout peu crédible en chrétien de plus en plus fanatique au fur et à mesure que la navette s'approche de Mars.
De fait, je me suis parfois ennuyé. Je pense pas que je le reverrai un jour. La vie est courte.