Un Apôtre au Caire (titre original : " صبي من الجنة " ou 'garçon venant du paradis')

Dans la torpeur du Caire, Tarik Saleh nous plonge au sein de la mystérieuse université ''Al-Azhar'' (en arabe : الأزهر), sorte de Vatican pour l'Islam. Après Le Caire Confidentiel (2017), on retrouve notre inspecteur préféré joué par l'acteur libano-suédois Fares Fares (qui n'a donc visiblement pas été muté), chargé d'enquêter sur un meurtre délicat puisqu'il s'est déroulé au sein même de l'institution religieuse... Alors qu'un futur grand Imam doit être élu, et que les différentes factions - ascendance sunnite, chiite - représentées par les cheiks se disputent le pouvoir, le réalisateur nous partage sa propre interprétation de la géopolitique cairote, critiquant avec courage le régime totalitaire d'Abdel Fattah al-Sissi (le réalisateur suédois-égytien n'a d'ailleurs pas tourné en Egypte, mais en Turquie).

Remportant au passage le prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2022, il faut reconnaître que l'intrigue est bien posée, finement ficelée par l'entremêlement des jeux de pouvoir entre les différents protagonistes. Certains rebondissements et liens de causalité peuvent sembler un peu trop convenus, mais ils assurent un rythme globalement bien maîtrisé tout au long de ces deux heures, et permettent d'écourter quelques longueurs en 1ère partie, surtout lorsque l'on n'est pas très adepte des lieux religieux à caractère méditatif...

La réussite de cette seconde immersion dans la plus grosse ville d'Afrique tient évidemment à la qualité des images, à la beauté des chants religieux, de l'arabe littéraire classique, aux caméras embarqués dans les taxi qui se faufilent dans les ruelles saturées, de même qu'à la richesse des hits arabes que l'on peut entendre non loin des terrasses de café (la bande originale est bonne à creuser pour les amoureux de musique arabe). Dommage toutefois que tous les textes religieux énoncés ne soient pas scrupuleusement traduits, notamment ceux prononcés lors du concours de diction des psaumes, quel châtiment !

L'autre grosse surprise est assurément le jeune talent israëlien Tawfeek Barhom, jouant le rôle principal, Adam, fils de pêcheur. Il joue le rôle de ce garçon venu du paradis ('' صبي من الجنة ") qui semble parfois perdre le contrôle de son destin, comme pour mieux transcender les différents clivages inextricables entre les factions politico-religieuses en lutte...

Ce que je retiendrais surtout ici, ce ne sont pas les petites maladresses techniques - le steady cam très instable durant le 1er quart d'heure (!) - ou les inévitables distorsions d’interprétation de ce 'regard extérieur' du réalisateur et donc l'inévitable perte d'authenticité sur un sujet aussi ambitieux, mais plutôt l'instauration de cette tension spirituelle consistante de bout en bout du film sans laquelle la magie n'aurait pu opérer... Le dénouement est même somptueux, à la hauteur des versets du Coran, parfaitement placés, nous faisant subtilement réaliser qu'au lieu d'avoir été baladé au gré des rivalités, le jeune apprenti a accepté d'avancer avec rédemption - et non sans douleur - dans les pas de la providence d'Allah, par delà la peur et l'orgueil originels de l'homme... Car on ne peut mener une action impure en se servant de la Vérité, pas plus que l'on ne peut fonder une vengeance légitime sur le Mensonge.

Loom
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le 16 déc. 2022

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