Très audacieux...pour l'époque
Un film à part et oeuvre charnière dans l'oeuvre foisonnante d'Alfred Hitchcock, car il s'agit ici, au-delà de l'adaptation méticuleuse et diabolique du maître du suspense, d'un exercice de style expérimental au niveau de la mise en scène. Après ce film, cadrages et séquençages ne seront plus jamais les mêmes dans son oeuvre.
En respectant les bases et les codes de la pièce de théâtre, Hitchcock livre un huis clos formellement ingénieux pour l'époque: donner l'illusion que le film est un unique plan séquence. Pari réussi, qui au regard de la technique d'aujourd'hui (cf à "L'Arche Russe"), pourrait paraître artificiel. C'est sans compter sur ses talents de conteur et sa direction des acteurs.
L'audace, c'est aussi d'avoir abordé, l'homosexualité du couple joué par John Dall et Farley Granger, de manière frontale, sans jamais suggérer ou symboliser quoique ce soit, malgré le code Hays en vigueur à l'époque. Cependant, la morale est sauve, puisque ce couple d'homosexuel en est dénué, sauf Farley Granger en proie à la culpabilité. Pourtant, je me demande à quel point dans l'esprit d'Hitchcock, le choix du sujet n'était pas une habile provocation de sa part, comme il savait si bien le faire.