Critiques de La Corde

drélium
7

Critique de par drélium

Il est bien et original ce Hitchcock en forme de huis-clos théâtral, très centré sur la prouesse de mise en scène qui consiste à ne faire qu'un seul plan en tout, hors gros plans de dos bien obligés...

le 6 juil. 2012

83 j'aime

1

Ugly
8

Défi en 8 plans-séquences

La Corde, c'est d'abord une prouesse technique ; il s'agit non seulement du premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock, mais d'un film légendaire tourné en un seul plan, les raccords imposés par les...

Par

le 26 sept. 2019

68 j'aime

19

SeigneurAo
8

Le verbe, sa corde, avec le sujet

Tiré d'une pièce de théâtre, elle-même basée sur des faits réels, La corde frappe à plus d'un titre par ses thématiques. Le meurtre en tant que "sport", stimulation intellectuelle, la quintessence...

le 11 mai 2012

55 j'aime

6

Vincent-Ruozzi
8

Le cluedo

Pour son premier film en couleur, Alfred Hitchcock s’était lancé un grand défi : réaliser un film qui semblerait n’être tourné qu’en un seul plan séquence. Ce projet ambitieux était irréalisable pour...

le 12 avr. 2016

51 j'aime

3

Truman-
7

Critique de par Truman-

Ce Hitchcock n'est probablement pas le meilleur qui soit mais il se doit d'être impérativement vu par tout cinéphiles qui se respect ne serais ce que pour sa réalisation en plans-séquences qui n'est...

le 9 nov. 2013

31 j'aime

4

Grimault_
9

Entente cordiale

La Corde est sûrement l'un des plus grands films à suspense de l'histoire du cinéma. En tout cas, pour moi, il atteint un tel degré de tension et de fascination qu'il m'est difficile de mettre des...

le 3 mars 2017

28 j'aime

1

LeTigre
8

Dîner sur une scène de crime !

Premier film tourné en couleur et réalisé par Alfred Hitchcock, La Corde n’est pas seulement un long-métrage où le phénoménal cinéaste nous donne une définition pertinente du huis-clos, c’est...

le 15 oct. 2018

23 j'aime

13

Zaul
8

Critique de par Zaul

Élever un crime au rang d'art, Hitchcock savait très bien le faire, tout en se gardant bien de ne pas cacher qu'il le faisait mieux que ses acteurs, et accessoirement que tout le monde, autre...

Par

le 12 août 2011

23 j'aime

3

Tonto
8

Nietzsche, expert en séduction

Séduits par les théories nietzschéennes de leur ancien professeur Rupert Cadell (James Stewart), deux étudiants (Farley Granger et John Dall) étranglent David, un de leurs anciens camarades, afin de...

le 20 mars 2017

22 j'aime

2

Marius_Jouanny
8

Strangulation sociale

Parmi les nombreuses obsessions qui traverse sa pharaonique filmographie, Alfred Hitchcock en a une tellement évidente qu'elle n'est pas celle qu'on retient le plus. On analyse habituellement les...

le 18 juil. 2017

22 j'aime

10