C'est dommage, ce film aurait été parfait en court métrage ou découpé selon le principe d'une "mini série".
En effet, le début de cette course à la mort est plutôt drôle et intéressant: le présentateur du jeu ainsi que le président des "Entreprises Unies d'Amérique" (joué par McDowell!) sont complètement déjantés et l'univers décalé (rappelant parfois le motorball de "Gunnm") est particulièrement bien rendu.
Ainsi, les pilotes, tous plus improbables les uns que les autres, sont suivis (au sens propre comme au figuré) par une horde de fanatiques prêts à mourir et à se sacrifier pour leurs idoles.
Les costumes délicieusement kitch et flashy donnant cet aspect "carnaval" ajoutent à l'ambiance surréaliste et démente de l'ensemble.
Si le décor et le contexte de la course sont présentés efficacement, c'est malheureusement ensuite que ça se gâte...
Le plus gros problème de ce film est qu'il n'assume pas son côté décalé et "grand guignolesque", la production ayant probablement voulu atteindre un public plus large.
Ainsi, nous nous retrouvons avec une histoire banale et "sérieuse" (si on peut la qualifier comme telle) entre le personnage principal et sa copilote, une blonde certes mignonne mais au jeu d'actrice pour le moins discutable (pour rester poli...)
Cette relation virant quasiment à la romance (de bas étage) est particulièrement pénible à suivre, le célèbre Frankenstein faisant même "tomber le masque" afin que le spectateur puisse s'attacher à lui et percevoir qu'il a finalement une âme... alors qu'on s'en tape complètement!
D'autre part, et cela pourrait paraitre paradoxal, le film manque totalement de folie et tourne davantage au burlesque lourdingue et facile finissant réellement par lasser le spectateur (l'attaque des ninjas ou les tirs des "paysans", grotesques et dépourvus d'inventivité)
J'ai arrêté le film au commencement du dernier acte, lorsque la "résistance" tend un guet-apens au héros barbu et sans charisme (il aurait dû garder son masque...) ainsi qu'à sa copine blonde improbable, le mauvais goût continuel et le manque de prise de risque de la réalisation ayant eu finalement raison de ma patience.
Je préfère donc 100 fois le film d'origine (avec Stalone!), beaucoup plus novateur et subversif que cette série Z convenue et vulgaire, qui ne s'adressera finalement à aucun public de par la frilosité de son parti pris artistique ou humoristique.
Une belle daube en somme...