Si vous vous offusquez sans doute pour ma note incroyablement haute, il faut savoir que je ne suis pas objectif déjà de base mais quand il s'agit de La course au jouet je bats tous les records ! C'est sans doute le film que j'ai le plus vu de toute ma vie, jusqu'à le regarder plusieurs fois par semaine pendant des mois.
De ce film sont venus un milliard de délires avec un de mes meilleurs potes, au point que ça fait 15 ans qu'on ressasse les dialogues qu'on connaît sur le bout des doigts.
Je vais donc essayer de vous donner toutes les qualités de ce film, qui pour moi est à ranger dans la catégorie culte !


Pour commencer nous avons le seul et unique Schwarzy, le T-800 s'est assagi et est devenu papa du jeune Anakin, son seul but dans la vie: faire plaisir à son gamin, être un héros à ses yeux. Et quoi de mieux que Noël pour se racheter de ses petites erreurs ?
Howard va donc tout faire pour rendre heureux son fils, en lui achetant un jouet complètement crétin, le tout nouveau robot TortueMan!
C'est TurboMan !
Bref sa quête est semé d'embûches et il rencontre toutes sortes d'individus étranges, j'ai trouvé Arnold très bon dans un contre emploi, il s'en sort bien mais bon c'est Arnold quoi, il est tout le temps génial.


Ce que j'aime également ce sont les personnages qui l'entourent, son voisin Ted me fait mourir de rire à chaque réplique, tout sonne faux chez lui à vouloir faire le voisin et père parfait. En plus il est interprèté par Phil Hartman, un grand homme qui prêtait sa voix à 2 personnages cultes des Simpson: Lionel Hutz l'avocat et Troy McClure que vous avez sans doute vu dans des films comme Les dents de la mer VIII: La carie ou Massacre à la poinçonneuse... Donc immense respect pour ce monsieur, parti trop tôt, qui m'a accompagné pendant des années.
Il y'a également Myron qui a le rôle de méchant papa casse bonbon mais gentil dans le fond, un facteur donc forcément timbré il part souvent dans des discours sans queue ni tête mais amusant.
Sur sa route Howard croise également un flic, il devient un running gag peu à peu et j'aime beaucoup ses courtes apparitions. En même temps de faire rire, elles relancent souvent l'action.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce film c'est que même les personnages secondaires sont marquants, que ce soit une réplique du Tigre Booster ou d'un vendeur qui se moque allègrement de Schwarzy, il y'a toujours quelque chose pour faire rire ou avancer l'histoire.


La course au jouet est une très bonne comédie de Noël pour moi car elle n'est pas niaise comme les 3/4 qui passent à la télé, elle a un côté Simpson en plus qui n'est pas pour me déplaire.
Je m'explique, entre le père qui oublie le cadeau et qui tente l'impossible pour son gamin nous avons notre Homer, Ned Flanders le voisin parfaitement chiant bah c'est Ted même s'il n'est pas aussi parfait que Ned, et nous avons même le droit à une séquence qui pourrait sortir tout droit de l'univers des Simpson avec les pères Noël mafieux.
D'ailleurs ce passage est mon préféré, il sort tellement de nul part c'est génial et chaque réplique me tue littéralement:
"- Ça fait 300...
- Dollars ?!
- Non rouleaux de réglisse ! Dollars bien sûr !"
Bon évidemment à la fin, tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux et passe un joyeux Noël, mais c'est logique on reste sur une comédie américaine calibré grand public, c'est pas bien grave car le film a offert son lot de scènes marrantes.


Pour moi ce film est un classique de Noël au même titre qu'un Maman, j'ai raté l'avion ou que Les gremlins, j'ai certes été matrixé depuis des années mais je ne pourrais jamais en dire du mal c'est sûr. En plus ce film fait le lien avec la prélogie Star Wars, on connaît désormais l'identité du père d'Anakin et le fait de ne jamais avoir eu son TurboMan à Noël a eu des conséquences bien plus graves qu'on ne pouvait imaginer...

Créée

le 30 déc. 2018

Critique lue 774 fois

15 j'aime

7 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 774 fois

15
7

D'autres avis sur La Course au jouet

La Course au jouet
HITMAN
6

C'est la guerre !

Après le Blockbuster d'action L'Effaceur, retour à la comédie familiale de Noël pour le Chêne autrichien, Arnold Schwarzenegger (Conan le Barbare, Terminator : Dark Fate). Une production 20th Century...

le 21 déc. 2023

18 j'aime

8

La Course au jouet
Ugly
7

Running "Turbo" Man

Troisième comédie pour Schwarzy après le peu convaincant et maladroit Jumeaux et Un flic à la maternelle, tous deux réalisés par Ivan Reitman, c'est un film de Noël idéal qui constitue un vrai...

Par

le 14 déc. 2017

17 j'aime

19

La Course au jouet
Sullyv4ռ
9

Coucou TortueMan !

Si vous vous offusquez sans doute pour ma note incroyablement haute, il faut savoir que je ne suis pas objectif déjà de base mais quand il s'agit de La course au jouet je bats tous les records ...

le 30 déc. 2018

15 j'aime

7

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

119 j'aime

26

Shining
Sullyv4ռ
10

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...

le 15 août 2017

106 j'aime

22

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 28 mai 2019

103 j'aime

16