Après le Blockbuster d'action L'Effaceur, retour à la comédie familiale de Noël pour le Chêne autrichien, Arnold Schwarzenegger (Conan le Barbare, Terminator : Dark Fate). Une production 20th Century Fox au budget de 75 millions de dollars et un cachet pour sa Star de 20 millions de $.
Après les différentes collaborations comiques avec le cinéaste producteur Ivan Reitman (SOS Fantômes, Sex Friends) ; Jumeaux en 1988, Un flic à la maternelle en 1990, l'apparition dans Président d'un jour en 1993 & Junior en 1994, Schwarzy s'associe pour une sortie mondiale durant les fêtes de fin d'année de 1996 avec d'autres spécialistes du genre, Chris Columbus (Nuit de folie, Harry Potter à l'école des sorciers) à la production et Brian Levant (Beethoven, Chiens des neiges) à la mise en scène.
La veille de Noël, un bon père de famille tente par tous les moyens d'obtenir le Turbo Man que son fils a commandé au Père Noël et qu'il a oublié de lui acheter.
Le Governator fait face dans cette course au jouet à deux trouble-fête, les humoristes Sinbad/David Adkins (L'Invité, Président junior) en méchant facteur & Phil Hartman (Sergent Bilko, Small Soldiers) en voisin à tout faire. Arnie y retrouve d'ailleurs l'acteur James Belushi (Le Proviseur, Happy New Year) toujours aussi roublard après leurs collaborations dans Double Détente (1988) & Last Action Hero (1993).
Au casting de cette chasse au Turbo Man, Madame Tom Hanks ; Rita Wilson (Nuits blanches à Seattle, Asteroid City), Jake Lloyd (Star Wars, épisode I : La Menace fantôme), Robert Conrad (Les dingues sont lâchés, Meurtres en direct), Danny Woodburn (Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, Bad Ass), E.J. De la Pena ainsi que les apparitions de Paul Wight (Waterboy, Un catcheur au grand cœur) en père Noël géant et Verne Troyer (Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée, L'Imaginarium du docteur Parnassus) en mini père Noël !
Mais c'est normal, vous êtes mon meilleur client, cher ami !
C'est Noël, et comme tous les enfants de son âge, Jamie espère avoir le cadeau de ses rêves : le robot Turbo Man, d'autant plus que son père, Howard Langston le lui a promis. Mais la veille de Noël, Howard se rend compte qu'il a oublié d'acheter le précieux jouet ! Il doit maintenant réussir l'exploit de trouver en 24 heures un Turbo Man. La tâche s'annonce ardue car tous les parents sont à la recherche de ce même jouet. C'est ainsi que lui et un autre père vont se lancer à la poursuite du dernier Turbo Man en circulation dans la ville...
Ted, je me demandais si tu pouvais jeter un coup d'œil dans mon garage. Je crois qu'il y a un problème d'électricité ! Je pense que tu es le seul à pouvoir le régler.
Bien sûr, j'ai l'outil qu'il faut !
Comédie familiale des nineties dénonçant l'industrie du jouet, la dépendance au travail et la société de consommation de l'époque à (re)découvrir le temps des fêtes de fin d'année qui possède bien un capital sympathique & distractif. Ses mésaventures pendant les fêtes sur les hits Jingle Bells ou The Christmas Song pour Arnold en compétition avec Sinbal pour avoir le dernier Turbo Man pour leurs fistons respectifs tout en surveillant du coin de l'œil le voisin dragueur Hartman sans oublier les nombreuses apparitions marquantes de l'officier de police Hummell interprété par la Légende du p'tit écran Pappy Conrad (Les Mystères de l'Ouest, L'Homme de Vienne, Les Têtes brûlées, Colorado ou Sloane, agent spécial...). Démarrant à vive allure, la course au jouet s'essouffle à mi-chemin malgré les autres confrontations avec les différents pères Noël ou le renne mais parvient à repartir vers l'infini et au-delà avec son final de la grande parade de Noël, dernière bataille de Turbo Schwarzy contre Dementor Sinbal. La mise en scène de Levant montre une belle énergie à l'écran, mais la comédie de Noël n'a pas trop fonctionné au U.S rapportant seulement 60 millions de dollars soit presque son budget, mais a cependant rapporté 130 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est déjà mieux que Junior ! Et il y a encore une surprise après le générique de fin, le cadeau de Liz ?
Qu'est-ce que tu m'offres ?