On retrouve Jodie Foster dans cette production Disney de 1977, qui se fait passer pour la petite fille d’une propriétaire d’une riche demeure dans le but de s’emparer d’un trésor familial. Si l’histoire est originale, elle nous fera aussi penser au film d’animation Anasatasia, réalisé par Don Bluth, un ancien animateur du studio, qui justement travaillait pour Disney à l’époque de la sortie de ce film. De là à imaginer qu’il a été inspiré par ce film, il n’y a qu’un petit pas. En effet, certaines scènes sont carrément du copié-collé, l’interrogatoire par la grand-mère, la découverte de la boite à musique, et même l’émotion de la vieille dame devant sa prétendue petite fille retrouvée. Toutefois, il ne s’agit que d’un bref aspect de ce film, qui lui, dans son déroulement, va beaucoup plus loin , et propose avant tout une chasse au trésor dans la demeure familiale. La jeune héroïne, sans attache, souhaite trouver un but dans sa vie, et elle gagnera bien plus
J’ai apprécié l’œuvre, son ambiance, et ses personnages réussis, sans pour autant le trouver exceptionnel. On constate tout de même que le studio commence à reprendre du poil de la bête, en s’investissant avec plus de soins dans ses productions. Il est à noter que le studio avait durant cette décennie tendance à se reposer sur ses lauriers.
Côté casting: Jodie Foster, David Niven et Leo McKen se démarquent fortement par leur talent. Et que dire de cette grand-mère en la personne d’Helen Hayes, tout simplement formidable, tendre et rigolote. J’adore.
En cette période où des mythes du cinéma voient le jour (Star Wars, Les Dents de la mer…), le studio Disney avec ses productions en prises de vue réelles fait malheureusement pâle figure, mais nous propose un divertissement simple et efficace, qu’il nous faudra aborder et apprécier comme tel.