Quel film ! Presqu'aussi fou et improbable que "Commando" ! Un réel plaisir.
Le scénario est assez cool ; très classique dans sa structure, les situations sont assez bien exploitées, explosives si je puis dire. On est vraiment dans une série B enthousiaste. Parfois ça vire au Z, les idées sont vraiment stupides, mais c'est complètement assumés et drôles. De plus la tension monte assez bien, avec toujours plus de surprises (le bras, les autres mutations) ; en fait, c'est tout simplement rythmé au contraire de bon nombre de films d'action d'aujourd'hui où on a déjà eu tout dans les 20 premières minute et que le reste n'est plus qu'une redite ! Ici il y a une véritable montée dans la tension.
La mise en scène est assez réussie pour ce genre de film. Déjà, les explosions faciles sont bien présentes. Ensuite, le découpage est plutôt efficace, bien rythmé et rappelle le plus souvent la bande dessinée (rappelons que le film est tiré d'un comic book). Puis, y a plein de plans avec des gens qui sont projetés dans les airs par la chose du marais. Les costumes sont un peu cheap, mais fonctionnent bien dans l'état d'esprit du film. Les décors naturels sont parcontre assez cool, plutôt bien filmés, bien exploités. Enfin, le casting est assez sympa : tout le monde semble s'amuser dans ce film (même l'acteur principal qui ne voulait pas de ce rôle).
Mais l'atout majeur de ce film, c'est bien l'ex de Carpenter : Adrienne Barbeau. Certes, elle a une coupe de caniche, mais quel corps bon sang, quel corps ! Un cul rebondi et puis des seins bien généreux laissant supposer des capacités pulmonaires allant au-delà de la normale.
Bref, "The Swamp Thing" est une série B bien fun comme on n'en fait plus assez. Faudra que je tente la suite et les spin of un jour.