Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Polar typique des années 1980 avec un scénario adapté de JP Manchette, des imbroglios politico-financiers, des flics usés jusqu’à la corde, des ministres corrompus et de jolies donzelles. Mais si le sujet est intéressant (à défaut d’être original), il est regrettable que le scénario soit écrit avec les pieds et que la réalisation soit si attentiste. Pour rendre l’ensemble plus passionnant, il aurait fallu avoir davantage le sens du mystère, savoir créer un vrai climat propre à la machination et ainsi maîtriser ses effets. Or il n’en rien dans ce récit qui dit tout rapidement avant de le redire plus tard énoncé autrement. En clair, voilà un film mal conduit qui semble embarrassé par sa propre intrigue qu’il s’efforce de rendre à plusieurs reprises plus limpide.


Le tout est plombé par une photo tristement grisâtre qui ne rend pas compte du ton de l’œuvre mais plutôt d'une période où il était d'usage d'opter pour le gris. Mais, surtout, le résultat est pénalisé par l’interprétation de Claude Brasseur (acteur que j’apprécie énormément) mais qu’on oblige ici à forcer son jeu pour interpréter un flic désagréable, amer et borderline. En somme, un personnage un peu vulgaire que le comédien ne parvient pas autrement à interpréter qu’en forçant le trait. C’est dommage car il est entouré d’acteurs de renom qui font plutôt le job même si, en dix petites minutes seulement, Jean-Louis Trintignant met tout le monde d’accord. On retient cependant de l’ensemble quelques scènes sympathiques dont la mise à mort de la call girl qui ne dépareillerait pas dans un giallo, notamment grâce à sa bande originale qui colle davantage à cette scène qu’à l’ensemble du film. Il apparaît en ce sens une grande disparité d’une séquence à l’autre.


Le résultat est donc décevant. Le film a plutôt mal vieilli et manque clairement d’une signature plus homogène. Dépourvu de scènes d’action, il est souvent ronronnant et certaines scènes frappent avant tout par leur invraisemblance. On s’y ennuie parfois et on ne croit jamais une seule seconde au duo formé par ce flic et cette journaliste qui n’ont absolument rien en commun. Poussif et maladroit.


Play-It-Again-Seb
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste et classement des films que j'ai vus ou revus en 2024

Créée

le 25 août 2024

Critique lue 22 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 22 fois

4
1

D'autres avis sur La Crime

La Crime
Play-It-Again-Seb
4

Manchette blues

Polar typique des années 1980 avec un scénario adapté de JP Manchette, des imbroglios politico-financiers, des flics usés jusqu’à la corde, des ministres corrompus et de jolies donzelles. Mais si le...

le 25 août 2024

4 j'aime

1

La Crime
NєσLαιη
1

Critique by NєσLαιη

Un an avant le film Rive droite, rive gauche, Philippe Labro réalise La Crime avec Claude Brasseur. Long métrage policier donc, qui est d'une banalité sans nom, des textes ultra fade et poisseux...

le 15 janv. 2017

2 j'aime

La Crime
EricDebarnot
4

Critique de La Crime par Eric BBYoda

Des films comme "la Crime", ni bons ni mauvais, le cinéma français semble en produire des tombereaux. Pourquoi perdre son temps à aller les voir en salle ? Pour la beauté de Gabrielle Lazure ...

le 25 déc. 2018

1 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10