Il est marrant ce Tarantino, il passe sont temps à dire que les derniers films des réalisateurs sont les plus mauvais, et il conseil ce film qui est le dernier de son réalisateur. Bon, l'homme n'est pas une contradiction prêt, et lui n'a pas attendu la vieillesse pour réaliser ces pires films. Cela dit, il n'a pas mauvais goût en ce qui concerne la filmographie des autres. D'ailleurs il sait quoi y piocher.
La copie regardée de ce film n'était pas la meilleure, elle était jaune et bourrée de traits sur la pellicule, mais ça n'a fait que de rajouter au charme de ce film qui transpire les années 70. En regardant ça on a vraiment l'impression de lire un roman de gare. On sent pleinement qu'il s'agit de l'adaptation d'un bouquin ce qui est loin d'être un défaut ici c'est même une qualité. Les personnages sont rapidement présentés, puis le film se concentre sur cette jeune femme et son départ dans le sud de la France. Il lui arrive tout un tas de choses plus intrigantes les unes que les autres, sans que l'on ne sache pourquoi elles arrivent. Sur sa route tout le monde l'a déjà vu passer alors qu'elle arrive dans les lieux pour la première fois. Les gens la reconnaissent, elle et sa voiture. Le suspens tient la route, on se demande pourquoi ces éléments mystérieux lui arrivent. Et surtout si elle n'est pas folle, ou si sa mémoire n'a pas de grosses lacunes. Et si la fameuse réputation des femmes à lunettes est bien vraie. Pour avoir la réponse à toutes ces questions (surtout celles sur les femmes à lunettes), il faut attendre comme dans un roman les dernières pages, pour que le voile se lève enfin. Sfar a adapté lui aussi le bouquin, mais cette version de 70 lui est nettement supérieur.