Ce titre de critique est un clin d'oeil au titre original du film : His girl Friday qui vient du roman "Robinson Crusoë", sachant que "man Friday" signifie en anglais "homme à tout faire" ; il s'agit donc encore d'une mauvaise traduction française qui l'a transformé en la Dame du Vendredi.
C'est l'une des plus éblouissantes comédies de Howard Hawks, un classique de la screwball comedy, où il retrouve Cary Grant qui était déjà très bon dans l'Impossible Monsieur Bébé et qu'il ré-emploiera encore notamment dans une autre comédie échevelée, Allez coucher ailleurs. Presque 80 ans après, le film n'a pas pris une ride, c'est merveilleux !
Comme beaucoup de comédies des années 40, la Dame du vendredi repose avant tout sur son duo tonique Cary Grant-Rosalind Russell, auquel s'adjoint l'excellent Ralph Bellamy alors tout jeune, qui joue ici le faire-valoir de ce duo, un peu comme la cinquième roue du carrosse, mais de luxe. Ce type de comédie brille aussi grâce à des dialogues riches qui fusent littéralement, c'est assez verbeux mais pas ennuyeux parce que le ton est acerbe et virevoltant ; le débit de paroles de Cary Grant est impressionnant, et je crois que le film atteint un record inégalé de mots à la seconde. Il va sans dire que ce genre de film se doit d'être vu en VOST, mais je ne le conseille pas pour parfaire son anglais, car ça va à toute vitesse, ou alors il faut avoir déjà une bonne pratique.
Question décors, c'est limité, comme c'est adapté d'une pièce de théâtre, ça sonne un peu théâtral, mais ce défaut est largement atténué par le rythme rapide imprimé par Hawks et par l'excellence du duo vedette. Hawks a remplacé l'un des protagonistes par un rôle féminin, ça lui permet de jouer sur les relations homme-femme, chose qu'on retrouvera encore dans Allez coucher ailleurs, tout en dressant une satire judicieuse des milieux journalistiques.
Chose rare pour un film de cette époque, même 80 ans après, le sujet reste actuel, il fera d'ailleurs l'objet de remakes, dont le plus brillant sera Spéciale première en 1974 par Billy Wilder, avec l'impayable duo Jack Lemmon et Walter Matthau. En attendant, il faut savourer la Dame du Vendredi, c'est un régal !