Une histoire de fantômes de l'époque victorienne, il n'en fallait pas moins pour me donner envie de voir ce long métrage. Oui, je vous l'accorde, il y avait aussi le fait que Daniel Radcliffe figure au casting, mais c'est une toute autre histoire.
Le réalisateur britannique James Watkins (Eden Lake) s'est largement inspiré des films d'horreur japonais comme Ring, Water ou encore Grudge pour l'ambiance de cette adaptation. L'atmosphère lourde et pesante vous prend aux tripes et vous malmène pendant 1h35. Il joue sur nos peurs les plus enfantines. On sursaute, on se laisse prendre au jeu. Une ombre qui court, la nuit noire, les objets enfantins qui s'animent sans raison, les planchers qui craquent, un visage dans le reflet d'une fenêtre, tout est bon pour nous angoisser un peu plus. Et ça marche drôlement bien !
Le rôle principal n'était pas facile à tenir, pratiquement en huis clos, le film repose entièrement sur les frêles et jeunes épaules de Daniel Radcliffe. Paris tenu, il s'impose comme un futur grand acteur. On est bien loin du gentil sorcier de Poudlard.
Susan Hill, l'auteure du livre, semble avoir beaucoup apprécié cette adaptation car ça n'a pas toujours été le cas. Elle dit de la scénariste qu'Elle est parvenue à s'approprier l'histoire sans toutefois m'en déposséder. Joli compliment !
Frissons garantit !
http://lasteve.free.fr/wordpress/?p=7756