La Dame en noir par jejeninjaki
*Vieille critique faite après le visionnage au cinéma en 2012*
Alors oui ce film d'horreur change vraiment des productions pourries actuelles. L'univers est vraiment total, très bien pensé, et la réalisation très bonne et super soignée fait que ce film est vraiment au dessus du lot.
Après, je sais pas si c'est un fléau, mais les réalisateurs actuels ne peuvent pas s'empêcher d'utiliser des jump scare trop convenus qui anéantissent toute émotion d'horreur et d'angoisse. C'est vraiment dommage parce que sans ça, ça pourrait faire un super film d'horreur.
Le début promettait bien, un clin d'oeil assez sympathique à Nosferatu de Murneau : Un endroit isolé, un personnage qui fait un voyage d'affaire, un type sombre en charrette qui accepte de l'emmener mais qui le met en garde contre quelque chose alors inconnue...
...mais la suite, est beaucoup trop convenue, cousue de fil blanc.
Ok il y a une maison hantée, un personnage naïf et téméraire va mettre son nez dedans, il va se rendre compte que la dame en noir a besoin de renouer avec son passé, alors le personnage va l'aider parce bien sûr il a une âme samaritaine (oui, il est très con).
D'ailleurs Daniel Radcliffe je le trouve pas mauvais sans sa cicatrice sur le front, mais ici il parait peu crédible. Comme à chaque fois le personnage n'aura peur de rien, il sera flegmatique face à n'importe quelle situation ; alors que moi personnellement, je vois une maison hantée je n'y retournerai pas 2 fois de suite. Alors oui bien sûr qu'il n'y aurait pas d'histoire sans ça, mais ce biais scénaristique a toujours été le talon d'Achille de ces productions d'épouvante, et je trouve c'est qu'il fait que l'on se détache un peu du film.
Bien qu'il ne soit pas exempt de nombreux défauts, le film laisse entendre sa voix parmi le brouhaha ambiant de nos pauvres productions d'épouvante actuelles. Il y a quelques superbes idées de mise en scène qui valent le détour, et qui sont rares à l'heure actuelle.