Une valse à 4 temps
Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...
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J’ai été personnellement plus sensible à la première partie de ce film (la naissance de la vocation, les débuts difficiles, l’ascension) qu’à la seconde (la confrontation avec Isadora Duncan) que j’ai trouvée plus faible. L’image est magnifique de bout en bout, l’histoire intéresse, mais le charme vient surtout d’éléments légèrement décalés qui empêchent l’ensemble de sombrer dans l’écueil du biopic complaisant de décorateur.
1/Le début : débuter un biopic sur une icône modern style par des scènes de western genre Tarantino ou Cohen, il fallait y penser.
2/ Le personnage de Gaspard Ulliel, sorte de Des Esseintes totalement improbable, qui apporte un parfum littéraire, décadent, à ce film un peu sage.
3/ L’énergie de Soko qui déborde du cadre, toujours à la limite d’en faire trop et pourtant toujours juste.
Le tout retombe un peu avec l’arrivée d’Isadora Duncan dont le personnage est trop uniformément antipathique pour toucher.
Créée
le 27 oct. 2016
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