Charles et Hélène sont les enfants adoptifs du riche Théo Van Horn (Orson Welles). Ils sont amants bien que le père ait épousé...Hélène. Victimes d'un maître-chanteur, il s'en remettent à Paul Régis (Piccoli), un ami de Charles, pour se tirer d'affaire.

Malgré un casting d'exception et une intrigue lui permettant d'accorder son univers de prédilection -un milieu bourgeois délétère et une étrange histoire de famille- Claude Chabrol passe à côté du sujet. Sa réalisation est inélégante, sa mise en scène ennuyeuse, tandis que les personnages sont surjoués (Anthony Perkins notamment dans son rôle récurrent de jeune homme déséquilibré). C'est au dénouement qu'on mesure le gâchis, quand se dévoile la dimension psychologique -intéressante- de deux des protagonistes, Théo et Charles, figures prépondérantes d'un drame filial mâtiné de références bibliques, puisqu'il semble que le patriarche se prenne volontiers pour Dieu.

C'est Chabrol qui l'affirme, tout en lestant le film de symboles religieux au prétexte que la conclusion de l'intrigue invoque les Commandements.

Mais, avant d'en arriver là, Chabrol ne sait rendre intéressant ni la relation quasi incestueuse entre Perkins ou Welles et Marlène Jobert, ni les incidences provoquées par le chantage qui met en émoi les deux enfants adoptifs.

Indigeste.

inspecteurmorvandieu
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