La Déchirure par batman1985
Vainqueur de la Palme d'or à Cannes et de trois oscars (meilleur second rôle masculin pour Haing S. Ngor, meilleure photographie et meilleur montage), La déchirure raconte le destin de deux journalistes pris dans les tourments de la guerre, au Cambodge. On a souvent vu des films traitant du conflit au Vietnam mais plus rarement sur ce qu'il se produisit dans ce pays. Pourtant, les atrocités et les horreurs étaient semblables à ce qu'on pouvait vivre au Vietnam.
Bien plus que l'envie de traiter du conflit, Roland Joffé va nous parler de l'histoire vraie de Dith Pran, journaliste cambodgien, qui vivra de façon épouvantable le conflit qui touchera son pays. Joffé est un grand réalisateur et ça se voit directement: excellent casting, magnifiques plans, musique absolument géniale et photographie superbe (le film a été tourné en Thaïlande, aux USA et au Canada). Deux acteurs absolument extraordinaires incarnent les deux journalistes: Sam Waterston est Sydney Schanberg et Haing S. Ngor joue Dith Pran. Le premier est un acteur qui n'est pas assez connu du grand public, il mériterait beaucoup mieux. Outre ce film, on a pu le voir à l'affiche de Crimes et délits de Woody Allen ou encore dans La porte du paradis de Michael Cimino. Haing S. Ngor est fabuleux, il joue a la perfection et méritait vraiment d'être reconnu avec ce film. Il sera plus tard au casting du film Entre ciel et terre de Oliver Stone.
Au-delà de l'histoire que raconte le film, ce dernier est un véritable plaidoyer pour la paix comme le prouve la musique finale: Imagine de John Lennon. Joffé parle également de tous les problèmes qui se produisent durant une guerre: les enfants soldats, la torture et les massacre en tout genre, la liberté de la presse, les camps de travaux forcés, etc. Il dénonce tout cela en un seul film et pour notre plus grand bonheur puisque le réalisateur le fait bien.
Je vous invite à découvrir cette oeuvre car elle est vraiment magnifique! Véritable film pour la paix comme on en fait plus et loin de faire l'éloge d'un quelconque pays dans un conflit, Joffé réussit un joli coup avec ce sujet difficile et pénible!