Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un!
Bon, bein pour bien le vendre celui-ci, il va falloir être fort, très fort! On va pas se mentir,pour le coup, l'expression "on garde le meilleur pour la fin" est bien galvaudée. Dernier opus de la pentalogie (alors là, attention, je me fais pas super confiance pour le terme employé, si ça se trouve c'est une grosse connerie....), c'est également le moins bon.
"The Dead Pool" se veut être dans la veine du précédent, Sudden Impact, à savoir flirter avec la parodie et l'auto-dérision. Mais là où Eastwood (qui réalisait le film) y allait avec ses gros sabots, grossissant le trait au maximum, Buddy Van Horn nous propose une oeuvre en demi teinte qui, moi, me laisse sur ma faim. N'est pas Clint qui veut!
Dès la scène d'ouverture, on sait où on met les pieds, avec Harry qui échappe à 4 tueurs à sa poursuite (et cette capacité à viser là, oui juste là, entre les deux yeux!) ou encore avec Jim Carrey (ça doit être sa 6 ème apparition cinématographique) qui fait le con sur le "Welcome to the Jungle" des Guns, on sait qu'on ne va pas avoir le droit à un épisode sombre et cynique.
Et ça va être comme ça tout le long du film: un peu mais pas trop. Des répliques un peu politiquement incorrecte mais dans l'ensemble assez soft, un Harry toujours remonté contre sa hiérarchie mais pas non plus incontrôlable (il lâchera juste un petit "Les avis c'est comme les trous du culs, tout le monde en à un" à son supérieur, pour la forme), un Harry impoli avec les dames, mais pas trop non plus puisqu'il revient s'excuser......
On ira même jusqu'à lui donner pour partenaire un asiatique, comme ça la boucle et bouclée puisque Harry avait déjà fait dans le black et le chicanos! Et on y rajoute une femme (catégorie délicieuse casse couilles) histoire de montrer que Harry peut être sensible de temps en temps.
L'humour présent est plutôt bon enfant ce qui ne le fait pas trop dans un Dirty harry, généralement plus trash (il y a bien une ou deux tentatives de blagues communautaires, mais sans plus). Et puis cette course poursuite voiture/modèle réduit, était-ce vraiment bien nécessaire?
Ensuite, concernant l'histoire en elle même, force est de constater qu'elle ne casse pas trois petons à Donald, et qu'on a du mal à vraiment s'intéresser à l'enquête même avec la présence de Liam Neeson. Bref, on s'est pas trop bouger le fion niveau scénario. Puis on enrobe le tout avec une pseudo réflexion sur l'influence des médias qui tombe à plat. Bref, tout juste passable.
Non, vraiment, Dirty Harry méritait une autre sortie! Un jubilé plus classe et grandiose et pas un film qui mérite tout juste la moyenne. La moyenne, alors pourquoi lui as-tu mis 6 me demanderez-vous? (ou pas si vous en avez strictement rien à foutre....). Et bien, pour la dernière image que je retiendrai de Harry. ll sort de l'écran de fumée tel Terminator portant un........lance-harpon!!!!! (mais où est le Magnum 44?). Il s'avance vers le serial killer lentement, s'arrête et prononce tranquillement "You know what that means. You're shit out of luck", avant d'appuyer sur la gachette et de planter le taré sur la porte. Gros gros moment d'autodérision de la part d'Eastwood qui dit alors adieu à un rôle qui aura fortement contribué à le populariser (auprès des spectateurs du moins, car pour la presse.....).
Goodbye Callahan and very happy retirement.