Vide-grenier
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
J'avais beaucoup aimé L'arbre il y a maintenant 9 ans et voir Catherine Deneuve grisonnante, en espérant la voir dans un contre-emploi, m'a emballé. Mauvaise pioche ! Cette adaptation de roman, très étrange dans sa mise en route, s'avère être un objet de bâillements. Tout se déroule dans une vieille maison de famille, rempli d'objets de brocante et donc de souvenirs qui en découlent. Julie Bertuccelli a donc fait le choix audacieux et risqué d'entremêler les époques, entre rêve et réalité. Le résultat m'a déconcerté car assez nébuleux dans son ensemble, sans effets, ce qui donne un côté très brut à cette forme atypique. J'aurai aimé retrouvé davantage le sens de "folie", signifié dans le titre, dans la mise en scène. Ça manque pour moi d'onirisme, de fantaisie, de poésie, pour ne pas dire magie... Il y a un côté très terre-à-terre dans ce voyage dans le temps, très laborieux et au final ennuyeux pour le spectateur.
Pourtant, notre curiosité est attisée dans la première partie. Il y a un mystère, une atmosphère empreint de nostalgie. Les thèmes des rapports mère-fille, les objets qui nous entourent chargés de souvenirs, la mort, les mensonges, les contradictions en chacun de nous apportent de la matière au récit. Mais seulement voilà, c'est un récit littéraire et je pense qu'en termes de ressentis, d'adaptation et d'émotions, l'oeuvre originale se veut beaucoup plus riche et passionnante. Ici, c'est trop lisse, trop triste, trop lent. Certes, le jeu aérien de Deneuve participe à cet engouement mais j'étais déçu que la réalisatrice ne profite pas plus des capacités de sa comédienne. L'histoire se regarde, se comprend mais sans étincelles, sans envolée folle ! L'enjeu des scènes du passé ne font pas assez écho avec le trouble du présent. Et l'ennui est d'autant plus flagrant quand on se penche sur les personnages secondaires dont l'émotion nous laisse totalement indifférent. Je pense que le coeur de cette histoire est passionnant mais que la réalisatrice, comme ses acteurs, n'ont pas réussi à transposé les mots de l'auteur à l'image...
Créée
le 13 févr. 2019
Critique lue 457 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Dernière Folie de Claire Darling
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
Retour à la fiction pour Julie Bertuccelli après deux documentaires dont le formidable La cour de Babel. Pour son nouveau film, la réalisatrice de L'arbre réunie une nouvelle fois à l'écran Catherine...
Par
le 12 févr. 2019
3 j'aime
J'avais beaucoup aimé L'arbre il y a maintenant 9 ans et voir Catherine Deneuve grisonnante, en espérant la voir dans un contre-emploi, m'a emballé. Mauvaise pioche ! Cette adaptation de roman, très...
le 13 févr. 2019
2 j'aime
Du même critique
Voilà un très beau film qui relate de l'éveil de la sexualité et la naissance d'un amour. Entre pudeur et poésie, retenue et impulsions, Leyla Bouzid vise en plein dans le mille avec son deuxième...
le 5 sept. 2021
23 j'aime
Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au...
le 11 nov. 2018
21 j'aime
1
Normal People, c'est carrément le genre de série qu'on bichonne et qui fait du bien à l'âme, nous rappelant notre condition de mortel et explorant notre capacité d'aimer. Ça parait très perchée dit...
le 29 mars 2021
18 j'aime