Vide-grenier
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
Ce soir, Claire Darling pense qu'elle va mourir. Alors, elle brade tous ses objets, dans le jardin de sa grande demeure bourgeoise, aux venants trop heureux devant de si bonnes affaires. Inquiète de son état, une voisine alerte la fille de Claire, Marie, qui n'est pas revenue depuis 20 ans. Les personnages croisent leurs souvenirs, leurs histoires, dans cette maison qui se vide.
Certains objets ont de la valeur par la qualité de leur fabrication, leur ancienneté. Ils peuvent être aussi de véritables boites de Pandore cachant des drames qui ont marqué des vies. Claire Darling se perd parmi ses automates et ses meubles. Elle confond souvenirs et réalité. Elle est fragile, comme ces vases qu'on casse au moindre geste maladroit et qui conservent les marques de leur chutes quand on les répare.
Ainsi, Catherine Deneuve incarne une fragilité touchante, une fragilité contre laquelle personne ne peut rien.
Dans cette histoire, les personnages se manquent. S'ils se consolent et s'entraident, leur solitude est sans remède, en dépit des tableaux d'ancêtres, des bureaux du siècle dernier, ou même de gestes consolants de proches.
Les initiales de Claire Darling rappelle celles de son actrice qui fume des Vogues devant sa fille jouée par Chiara Mastroianni, fille dans le film comme dans la vie. Je regarde les errements de C.D et soudain j'ai très peur du vide, d'un départ sans come back, de devoir me contenter de son immense héritage cinématographique éparpillé, sans jamais plus la revoir.
Le style classique de la réalisation délicate de Julie Bertucelli ne m'a pas gêné. Si au début l'arrivée soudaine de Marie me semble peu réaliste, la justesse des sentiments des personnages font de ce film un très beau souvenir cinématographique.
Créée
le 29 déc. 2020
Critique lue 175 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Dernière Folie de Claire Darling
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
Retour à la fiction pour Julie Bertuccelli après deux documentaires dont le formidable La cour de Babel. Pour son nouveau film, la réalisatrice de L'arbre réunie une nouvelle fois à l'écran Catherine...
Par
le 12 févr. 2019
3 j'aime
J'avais beaucoup aimé L'arbre il y a maintenant 9 ans et voir Catherine Deneuve grisonnante, en espérant la voir dans un contre-emploi, m'a emballé. Mauvaise pioche ! Cette adaptation de roman, très...
le 13 févr. 2019
2 j'aime
Du même critique
Dans un village reculé en Sardaigne, Tina, mère courage, une bûcheuse à la tendresse étouffante élève Vittoria, une fillette sage et timide. Un jour, Vittoria rencontre Angelica. Angelica boit,...
Par
le 30 déc. 2020
1 j'aime
Ce soir, Claire Darling pense qu'elle va mourir. Alors, elle brade tous ses objets, dans le jardin de sa grande demeure bourgeoise, aux venants trop heureux devant de si bonnes affaires. Inquiète de...
Par
le 29 déc. 2020
1 j'aime
Tina travaille dans une douane. Elle repère très vite les individus criminels, les transporteurs de contenus illicites. Elle les sent. Elle sent la culpabilité, la peur, le remord, elle sent comme...
Par
le 2 févr. 2019
1 j'aime