Harmony Harmony Oooooh Love !
Avant tout cachez vite ce petit sourire moqueur que je vois poindre à la commissure de vos lèvres : ok c'est un film de licorne mais avec Christopher Lee et Jeff Bridges !
Honnêtement je pensais pas voir ce film un jour, a voire l'affiche ça avait quand même l'air plus que laid et puis bon les licornes... Sauf que l'autre jour je l'ai trouvé à 1€ chez mon fournisseur officiel et que quand même y a Christopher Lee (et Jeff Bridges mais c'est à l'époque ou il jouait comme une savate) au doublage. Je l'ai donc acheté mais là encore je pensais qu'il allais rester un moment sur mon étagère avant que je ne trouve le courage de le regarder.
Et hier soir enfin je l'ai trouvé (et puis j'avais pas envie de me lancer dans un truc trop prise de tête) et après avoir essuyé délicatement les innombrables traces de doigts qui la recouvraient (à croire que je suis le seul à pas regarder mes films en mangeant du beurre) j'ai enfin lancé la galette.
Et la bim ! Dès le menu on a droit à une musique so heighties tellement triste que j'ai cru que j'allais pleurer. D'entrée là comme ça !
Mais bon moi il en faut plus pour me démonter : je lance le film.
Ça commence dans une forêt plutôt moche, l'animation du début est assez merdique et honnêtement ça présage rien de bon pour la suite. Arrivent alors deux types à cheval et un chien apparemment venus chasser vu qu'ils ont des arcs et un bon paquet de flèches.
Gardez bien leur visage en tête car ce sont les personnages les moins difformes que vous verrez au cours de ce film.
Tandis qu'ils avancent vers le cœur de la forêt le plus vieux explique à l'autre que si la forêt est si belle c'est parce qu'elle abrite la dernière licorne et que c'est grâce à elle que c'est toujours le printemps. Du coup vaut mieux pas chasser là vu que quand même c'est chez la licorne et ils s'en vont jouer ailleurs.
Alors là je me dois de marquer une pose. Sérieux pourquoi entrer dans cette forêt et qui plus est s'y enfoncer si profond si c'est pour ensuite aller chasser ailleurs, d'autant qu'apparemment le vieux sait d'avance où il est quoi ?! Et ben la réponse est simple : " c'est un conte ! " Donc à présent si un truc vous chagrine dans l'histoire reportez vous à cette réponse : " c'est un conte ! "
Bref, reprenons. La licorne donc a tout entendu. " Comment, la dernière licorne ? Mais comment ce fais-ce ? " s'écrie d'ailleurs cette dernière (de sa voix déjà pénible) : elle n'en croit pas ses oreilles !
Et la bim ! La musique triste reviens en traitre et enserre de ses gros doigts mielleux so heighties mon petit cœur de midinette : ce film veut me tuer et ce dès le début !
Comme je vois réapparaître votre petit rictus moqueur (sachez d'ailleurs que c'est plutôt désagréable !) voici un petit aperçu de cette torture auditive et émotionnelle : le début du film ! Y a même un écureuil qui pleure ! QUI PLEURE !!1
http://www.youtube.com/watch?v=VxoJLJx-mJw (le générique avec la musique est à 2:32 sur la vidéo)
Et donc tandis qu'elle se perds en folles conjectures (et que la musique décroit enfin) arrive un papillon bleu barbu (qui avec son p'tit béret et ses lunettes ressemble d'ailleurs beaucoup à Miyazaki ^^) aussi exaspérant qu'il est laid et qui lui annonce après bien 5 minutes de comptines et de rimailles sans queue ni tête que toutes les autres licornes ont en effet été pourchassée par le Taureau de Feu ce qui fait d'elle par voie de faits la... Dernière Licorne.
Arrivé là je comptais vous raconter par le menu les péripéties de notre amie licorne mais en toute honnêteté c'est un poil au dessus de mes forces alors je me contenterai de vous faire un bref résumé des événements marquants.
Comme d'hab' ceux qui veulent pas ce gâcher la surprise peuvent directement passer au dernier paragraphe parce qu'à partir d'ici ça va spoiler un peu.
[Spoiler alert] donc.
Où en étais-je ? Ah oui ! Donc notre licorne qui vient d'apprendre que toutes ses sœurs ont été (apparemment) pourchassées par un Taureau de Feu se dit que tiens et si elle sortait de sa forêt où elle est en sécurité pour parcourir le monde à leur recherche ? Et la voilà partie sur ses grandes guiboles à travers le monde.
Et bah dans the Last Unicorn le monde il est super vide. Elle rencontre genre UN pauvre paysan de toute cette partie du film quoi ! Moi entre ça et l'aspect physique plus que pittoresque du fâcheux en question j'aime assez ça fait très Age de Fer (c'est un terme mythologique, faites pas attention) mais question animation on se foule pas trop du coup.
Bon donc le bouseux lui fait peur (en même temps il la poursuit à coup de ceinture, j'en connais une où d'eux qu'auraient porté plainte pour moins que ça) et la revoilà partie. Elle marche encore un peu et se fait capturer par son sommeil par une vieille sorcière, Mami Fortune qui traverse le pays avec son cirque de monstres (moi c'est surement mon personnage préféré avec le vieux roi d'ailleurs) et un jeune magicien au nez particulièrement proéminent (et là je sens comme une sorte de complexe chez les animateurs parce qu'aucun des personnages n'a un nez présentable). Elle s'échappe avec le magicien, rencontre des brigands, continue son chemin avec leur cuisinière, croise te Taureau de Feu, se fait transformer en humaine pour lui échapper, arrive au château (vide) d'un vieux roi, folâtre avec son fils, retrouve la trace des licornes, affronte enfin le Taureau de Feu...
Rien que de très classique en somme pour un compte mais le tout baigné d'une grande tristesse : tous les personnages ont l'air seuls et tristes et quand ils ne cherchent pas délibérément la mort ils l'attendent dans une sorte de léthargie communicative, à l'image de ce vieux roi lassé de tout.
Même le happy end de la fin (ça par contre je vous raconte pas mais j'ai été un poil déçu) reste ambigu tant personne n'a l'air de se réjouir, tous les personnages tentant tant bien que mal de reprendre le cours de leur vie morne et plate, acceptant cet état de fait avec une calme résignation.
Snif.
[Fin du spoiler]
En résumé the Last Unicorn est un film très triste en ce qui me concerne je ne le montrerai en aucun cas à de jeunes enfants : tous les personnages sont laids et difformes et la moindre bête sauvage est affublée de crocs et de griffes. Certains personnages y connaissent une mort affreuse, tous sont tristes et la fin n'arrange en rien les choses. Ajoutez à ça un tas de chansons méga tristes et vous êtes surs de faire pleurer dans les chaumières pour des semaines. Même mon cœur de pierre a failli succomber c'est dire ! Et dès le générique encore !
Sinon c'est quand même une belle histoire, ça fait toujours plaisir d'entendre le grand Christopher (et d'ailleurs dans l'ensemble le doublage est plutôt de qualité, toutes les voix étant plus ou moins grasseyantes et rocailleuses, ça ajoute pas mal à l'ambiance) et ça change de toutes les guimauves qu'on peut voir de nos jours avec leurs traditionnels Happy End et leurs bons sentiments.
Le monde n'est pas comme ça les mecs !