La Dernière Licorne est un dessin animé à part qui oscille entre merveilleux et glauque. L’histoire est celle d’un conte dans lequel une brave licorne veut délivrer toutes ses consoeurs prisonnières d’un taureau rouge dans un château lointain. Elle doit donc sortir de sa forêt et rencontre sur son chemin tout un tas de personnages qui l’aideront (ou non) à mener sa quête à bien.
Graphiquement, le film n’est pas fascinant. Il sent le manga mais ce n’est pas non plus trop dérangeant. La musique est vraiment sympa et le thème principal reste en tête pendant longtemps. Et les voix originales sont parfaitement choisies.
Dans le fond ça reste classique, malgré quelques incursions poétiques et surtout des petites touches sombres par endroit (les monstres capturés par la sorcières ou encore le squelette dans les château). Le personnage central est de loin le plus intéressant, dans sa condition de licorne solitaire qui découvre le monde des humains.
Loin d’être d’une grande originalité, Le Dernière Licorne a au moins le mérite d’afficher quelques différences avec d’autres dessins animés qui pouvaient fleurir au même moment. Notamment chez Disney.