A 100 mètres, tournez à gauche....
Et les remakes de films d'horreur continuent, bientôt les producteurs remakeront les remakes, un peu comme le "téléphone arabe", on perd de la saveur et du contenu.
Film à part dans la filmo de Wes Craven, au même titre que la Colline à des yeux, Last house on the left n'était déjà pas remarquable à sa sortie, un rape and revenge un peu craspec mais quand même très sage à côté d'un "I piss on your grave".
La version 2009 reprend le pitch de la fifille à son papa et à sa maman légèrement malmenée par des gros malotrus. Quand lesdits malotrus débarquent en rade chez les parents, ils font alors subir les foudres des parents en colère.
Mettant face à face une famille bien sous tout rapport à une autre totalement pervertie, le film tente de brouiller la frontière entre le bien et le mal. Malheureusement, il ne fait qu'enfoncer les portes ouvertes du puritanisme ricain omniprésent dans le film. Autant d'exagération des valeurs morales qui faisait le charme du métrage original mais qui pour le coup retombent un peu à plat.
Le cadre naturel n'est pas assez exploité en dépit d'une belles images et de scènes assez malsaines (filmer un viol et le jouer de façon convaincante restent de grands défis). Au final, le film demeure relativement fidèle à son modèle (pour une fois) mais aurait mérité une relecture "plus moderne" afin de renouveler la formule du premier.