La Dernière Maison sur la gauche par Neil
Et moi qui m'attendais à voir un énième film raté du genre... Douce ignorante ! Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenue plus tôt, hein ?
C'est juste une petite pépite, la putain de perle rare, sensible et violente comme il faut. J'ai pourtant cherché ne serait-ce qu'un seul défaut, une faille ou une incohérence dans le déroulement des faits par exemple, et même ça je n'ai pas trouvé. Tout est parfait : des acteurs qui jouent à merveille (tous !) au rythme effréné et toujours parfaitement adapté à chaque événement, en passant par une photographie et des lumières superbes, une musique taillée sur mesure, sans jamais négliger une histoire cohérente, sensée, touchante et bien menée du début à la fin, un suspense à vous couper le souffle jusqu'à la dernière minute, un retournement de situation magistral et une fin explosive. Le tout sur une ambiance chaude et définitivement très oppressante.
Et le must du must : le travail sur les personnages. C'est clairement le meilleur que j'ai eu à voir dans un film d'angoisse, et de très loin. Tous sont très travaillés, complexes, et à la fois, très vite on arrive à cerner les « types ». On s'y attache même beaucoup (bon, plus ou moins selon chaque, c'est sûr). Et mieux : ils ne sont pas cons, ni illogiques, ni ne se la jouent héros pour que dalle et ont encore moins 30 000 vies. Ce film a simplement su éviter avec brio tous les écueils classiques auxquels de trop nombreux autres films du genre se heurtent, les uns après les autres. Le film peut se targuer notamment d'avoir su fuir pathos et manichéisme avec une facilité déconcertante, tout en restant touchant : on peut dire merci aux dialogues et aux musiques.
Tout ça pourrait très bien me donner envie de voir l'original, mais au contraire, je n'en ai même pas envie, je me dis qu'il ne peut qu'être moins bien (je vois déjà tous les puristes s'indigner là)
Et sinon, je vous ai dit que j'avais adoré ou bien... ?